La Délégation sénatoriale aux Outre-mer se réunissait le jeudi 9 février 2023 dans le cadre de sa mission d’information sur la Continuité territoriale. À ce titre, était auditionné M. Gégory FOURCIN (vice-président des lignes, Groupe CMA-CGM).
Le sénateur Philippe Folliot a souhaité intervenir pour souligner dans un premier temps l’importance du Groupe pour la stratégie maritime nationale :
Pour la France et pour notre économie bleue, d’avoir un groupe comme CMA-CGM est une grande chance et un atout exceptionnel. La France se croit continentale et européenne alors qu’elle est mondiale et maritime.
De même, il a souligné la situation particulière de l’île de La Réunion au regard des problématiques foncières que peuvent connaître d’autres territoires ultramarins, limités en espace par leur insularité et par un certain nombre de règles en matière de de droit de l’urbanisme et de droit de l’environnement.
Enfin, Philippe Folliot a proposé et questionné “plutôt que d’aller vers un schéma de taxation”, la possibilité pour le Groupe CMA-CGM de travailler “en gagnant-gagnant” avec les collectivités territoriales ultramarines dans le développement de l’activité en Outre-mer, en particulier dans la modernisation des infrastructures aéroportuaires qui doivent répondre de plus en plus à une réglementation de l’Organisation maritime internationale (OMI) plus protectrice en matière d’environnement.