Samedi 10 mars, à l’Inéopole formation de Brens, les trois députés du Tarn organisaient une grande consultation citoyenne auprès de la profession agricole. Cette initiative, soutenue par le mouvement présidentiel « La République en Marche » dont des représentants locaux participaient (son nouveau référent départemental et maire de Saint-Sulpice Raphaël BERNARDIN, ou encore le référent agriculture et ruralité Vincent THENARD) a permis, dans une ambiance constructive d’échange, de travailler sur de possibles améliorations à proposer au projet de loi agricole étudié fin-avril au Parlement et d’en faire la pédagogie auprès des principaux concernés.
Avec la participation de la Chambre d’Agriculture, des agricultrices et agriculteurs de tout le département, représentant toutes les filières, ainsi qu’une association de consommateurs, ont pu dialoguer pendant une journée avec leurs élus sur les problématiques les concernant et leur quotidien. Une cinquantaine de participants avaient répondu à l’invitation et ont participé aux 6 ateliers. Ceux-ci, reprenant les thèmes principaux du projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable, établi suite aux Etats généraux de l’alimentation, portaient sur :
– la restauration collective
– le bien-être animal
– les produits phyto pharmaceutiques
– la contractualisation, la mission des OP et la coopération agricole
– le seuil de revente à perte et l’encadrement des promotions
– divers et autres mesures (gaspillage alimentaire, étiquetages, simplification, évaluation, formation, méthanisation…)
Ces tables-rondes, animées par les parlementaires et Muriel ROQUES ETIENNE, représentaient une première instance de travail à l’initiative des trois députés du Tarn, qui sera prochainement reconduite sur d’autres projets de loi.