| 23 JUIL. 2020 |
Le mercredi 8 juillet 2020, Philippe FOLLIOT, Président du Groupe Spécial Méditerranée au sein de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, a présenté son rapport sur « La pandémie de Covid-19 et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord » lors d’une réunion effectuée en visioconférence.
Le virus et les mesures de confinement nécessaires à son endiguement représentent aujourd’hui une menace sérieuse pour la santé publique, la sécurité et l’économie de la région. Si le premier cas positif a été enregistré en janvier 2020, Philippe FOLLIOT a rappelé que ce sont les effets secondaires qui constituent le principal problème à l’heure actuelle : fermetures, effondrement du commerce et du tourisme, chute des prix de l’énergie… notamment au sein des populations les plus vulnérables (réfugiés, femmes, enfants et travailleurs informels).
Les perspectives économiques régionales sont désormais préoccupantes : demande intérieure en chute, effondrement des échanges commerciaux et des investissements étrangers… Les disparités sociales et économiques se sont également renforcées avec la récession. De plus, les groupes terroristes pourraient profiter de l’instabilité et de la frustration afin de renforcer leurs positions et leur influence.
Cependant, de nouvelles possibilités existent et la pandémie pourrait permettre la reprise de discussions très limitées mais importantes entre Israël, l’Autorité palestinienne et le Hamas notamment sur les questions relatives à l’endiguement de la pandémie.
En conclusion, Philippe FOLLIOT a appelé la communauté internationale à rester vigilante. Une réponse internationale coordonnée doit être apportée alors même que les budgets d’aide sont menacés. Les gouvernements de l’OTAN vont devoir travailler plus étroitement avec les gouvernements de la région et les organisations internationales afin de mettre en place les conditions nécessaires à la construction d’une paix durable.
A l’issue de cette présentation, il a été convenu sur le rapport serait révisé au cours de l’été avant une deuxième et dernière lecture lors du prochain séminaire annuel du Groupe Spécial Méditerranée qui devrait se tenir cet automne.