Guerre en Ukraine : Philippe Folliot propose une réunion d’urgence de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN

Suite à l’extrême gravité de la situation en Ukraine, pays sous le coup d’une attaque de la Russie depuis le matin du jeudi 24 février, Philippe Folliot a appelé à réunir d’urgence le bureau de l’AP-OTAN pour réaliser un point sur la situation et décider de mesures visant à appuyer l’Ukraine et les représentants du peuple ukrainien, victime de cette agression. Il a ainsi proposé l’envoi d’une délégation sur place ce qui permettrait a minima d’envoyer un message fort à la Russie, en affichant un soutien total à l’Ukraine. Par ailleurs, ce courrier a également été transmis au député ukrainien Yehor Cherniev, chef de la délégation ukrainienne auprès de l’AP-OTAN.

Le sénateur a ainsi rappelé qu’il était nécessaire de contrer collectivement les velléités russes en réaffirmant l’attachement des parlementaires de l’AP-OTAN aux principes démocratiques et au respect du droit international au titre duquel réside notamment l’interdiction fondamentale de l’usage de la force.

Membre du bureau de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN au sein de laquelle il est président de la Commission de l’Économie et de la sécurité ainsi que président du groupe de l’Alliance des Libéraux et des Démocrates, le sénateur entend défendre et déployer tous les moyens possibles pour mettre un terme à l’invasion russe et aux risques pour l’Europe.

 

Guerre en Ukraine : Philippe Folliot propose une réunion d’urgence de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN