« Heimat »

| 3 JUIL. 2019 |

« Heimat », vous avez dit « Heimat » ? Mais « qu’es aquò » (qu’est-ce que c’est) « Heimat » ?

Ce mot non pas Français ou Occitan mais tiré… de l’Allemand signifie « le pays que chacun porte à l’intérieur de soi ». En fait, c’est le pays natal, le village où l’on a grandi, la maison de son enfance, le lieu où l’on se sent chez soi.

A l’image du regretté philosophe Michel SERRES dont l’« Heimat » était Agen et le Lot-et-Garonne, mon « Heimat » à moi c’est Saint-Pierre de Trivisy, puis par extension la montagne et enfin tout le département du Tarn.

C’est « terrible » à dire, mais où que je sois, et a fortiori quand je suis très loin, je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour mon village, ma montagne, mon département. Cet attachement viscéral est intrinsèque à ma construction et fait que trop longtemps éloigné du clocher de mon village, des vals et plateaux de « nostra montanha », des ferveurs Albigeoises et Castraises, il me manque singulièrement quelque chose. Une forme de langueur ou de nostalgie s’installe…

En fait, je pense que plus on avance dans l’âge, plus on ressent le besoin de plonger dans ses racines, ou de se construire ses racines, car in fine, l’« Heimat », on en hérite ou on se le construit. Mon cher village de Saint-Pierre de Trivisy fut l’« Heimat » de ma mère qui y était née, comme celui de mon père qui s’y était installé. L’« Heimat » est ce lieu où on se sent bien, ou une forme de plénitude vous étreint et où finalement l’éloignement vous le fait désirer, chérir voire magnifier.

Au-delà d’être en définitive l’endroit où l’on reposera pour l’éternité, l’« Heimat » est un socle qui permet de grandir, de s’épanouir, de se retrouver !

A l’heure où beaucoup partent ou préparent leurs vacances, visitez votre « Heimat », gardez un « Heimat » au fond du cœur.

Amitiés,

Philippe FOLLIOT

« Heimat »