| 16 MAI 2019 |
Dans la nuit du 9 au 10 mai dernier, dans le cadre de la mission de sauvetage de touristes Français et étrangers retenus au Burkina Faso alors qu’ils avaient été enlevés, et leur guide local torturé puis assassiné, quelques jours plus tôt au Bénin, les officiers de marine Cédric DE PIERREPONT et Alain BERTONCELLO perdaient la vie pour sauver celle des autres.
Un hommage national a été rendu le 14 mai à ces héros, membres du commando marine de la Marine nationale d’élite Hubert, task-force ultra-discrète et particulièrement sélective dont les membres sont déployés sur tous les théâtres d’action et spécialisés dans les actions discrètes et rapides.
Aux Invalides, Philippe FOLLIOT, qui était aux côtés du sénateur Philippe BONNECARRERE, a assisté à la cérémonie particulièrement émouvante. Dans son discours, le Président de la République a salué la bravoure exceptionnelle de ces hommes qui méritent le plus grand des respects, ainsi que les valeurs de l’armée dont les forces, au quotidien, œuvrent pour notre sécurité et au maintien de la paix.
Philippe FOLLIOT s’associe à cet hommage. Il se remémore son service militaire, à Saint-Mandrier, où il avait pu côtoyer avec respect et admiration les hommes du commando Hubert. Lui revient aussi en mémoire la cérémonie du 21 août 2008 en honneur de 10 parachutistes, dont 8 du 8e RPIMa, tombés en héros en Afghanistan