Au petit matin du lundi 15 octobre, la brigadière de police Marlène CASTANG perdait la vie dans l’exercice de ses fonctions, percutée de plein fouet par un automobiliste alors qu’elle intervenait afin de sécuriser un accident survenu plus tôt sur la rocade d’Albi.
Le vendredi 19 octobre, alors que les conditions de ce sur-accident se précisaient, le nouveau ministre de l’Intérieur, M. Christophe CASTANER, ainsi que toute la ville d’Albi et le département du Tarn, rendaient hommage à cette valeureuse agent des forces de l’ordre qui a payé de sa vie son engagement professionnel et personnel pour la sécurité de tous. A la caserne de police d’Albi, près de 400 personnes de tous horizons s’étaient réunies afin d’adresser un dernier adieu à Marlène CASTANG.
Élevée au grade de Capitaine à titre posthume, devenue Chevalier de l’Ordre national du Mérite et décorée de la médaille de la police, Marlène CASTANG restera dans les mémoires et les cœurs de ceux qui l’ont côtoyée comme une femme de caractère au grand cœur.
Cet événement tragique nous rappelle collectivement la valeur de l’engagement des fonctionnaires de police et de gendarmerie et des agents de l’État plus généralement.