| 16 JUIL. 2019 |
Le jeudi 4 juillet, dans le cadre de la journée cantonale du député Philippe FOLLIOT et du sénateur Philippe BONNECARRERE dans les secteurs de Valence d’Albigeois et de Villefranche d’Albigeois, ce premier a participé à l’inauguration des nouvelles toilettes publiques près du Prieuré d’Ambialet.
Telle inauguration – une première en vingt ans de vie publique pour Philippe FOLLIOT ! -, si elle peut prêter à sourire, revêtait une importance particulière tout d’abord car la réalisation d’un tel équipement a été des plus complexes pour la commune (3 projets différents successifs avant que celui-ci ne se concrétise), mais aussi car, comme le député l’a mentionné dans sa prise de parole, elle correspondait aux derniers travaux réalisés dans sa circonscription ayant été en partie financés (5 000€ sur un total de 30 000€) par la réserve parlementaire qu’il avait octroyé lors de la législature précédente.
En présence du maire d’Ambialet Jean-Pierre LEFLOCH, du Président de l’association patrimoniale Mato-Grosso Gérard CADARS et de sa trésorière Aurélie FOISSAC, ainsi que du nouveau directeur de l’antenne de la St-Francis University au Prieuré Éric SEPICH, la cinquantaine de participants, parmi lesquels un nombre important d’américains (le prieuré qui appartient à l’association Mato-Grosso est louée par l’Université de Pennsylvanie où elle y organise des accueils d’étudiants pour des séjours semestriels) ont pu découvrir l’installation qui sera très utile aux nombreux randonneurs et touristes qui viennent chaque jour découvrir l’imprenable panorama sur le méandre que forme le Tarn à Ambialet ainsi que l’église romane du XIème siècle Notre-Dame de l’Auder. Suite au traditionnel coupé de ruban, les convives se sont rendus dans la cour du prieuré où les prises de paroles ont été poursuivies par des échanges sur le patrimoine exceptionnel d’Ambialet, la coopération entre la commune, l’association et l’université américaine ou encore sur les perspectives résolument optimistes de l’ouverture de la saison touristique en vallée du Tarn.
Un des enjeux prégnants pour l’association Mato-Grosso est le lancement récent, avec la Fondation du Patrimoine, d’une souscription pour la réfection de la toiture de La Chapelle de l’Auder. Pour y participer, cliquez-ici