Le site d’implantation du « lac de Serviès » est une ancienne gravière de 19 hectares devenue plan d’eau à l’initiative notamment du conseil municipal et du maire de la commune de Serviès, M. Denis BARBERA. Le domaine, racheté par la Fondation des pêcheurs et la Fondation pour la protection des habitats de la faune sauvage avec l’aide de la Communauté de Communes du Lautrécois, présidée par le maire de Lautrec, M. Thierry BARDOU (représenté à l’inauguration par M. Alain BERTHON, maire de Fiac), est devenu un haut-lieu de la biodiversité locale.
Avec le soutien de la commune d’implantation, de la communauté de communes, du département et de la région, le lac de Serviès et ses hectares attenants constitue déjà un point chaud de préservation de la biodiversité au travers de l’action harmonieuse de l’Homme.
Le Sénateur Philippe Folliot, qui avait visité le site en 2020 s’est donc félicité du partenariat et souligné l’exemplarité de la démarche, à rebours d’une logique d’écologie punitive et technocratique, embrassant pleinement Lo Biaís (sorte de bon sens paysan). « C’est une réponse concrète et pragmatique des ruraux sur les questions de biodiversité » a ajouté le Sénateur du Tarn.