Vendredi 21 2008 mars a eu lieu le premier Conseil Municipal de Castres, en présence des élus de Castres Ensemble : Philippe FOLLIOT, Nicole JEANROT et Yves BALAVOINE.
Après la reconduction de pascal BUGIS dans ses fonctions de Maire, Philippe FOLLIOT a pris la parole au nom du groupe Castres Ensemble. Voici son intervention:
« Monsieur le Maire, mes chers collègues,
Que cela soit à l’Assemblée Nationale, au Conseil Régional ou Général, j’en parle d’expérience ce n’est pas sans émotion que l’on s’exprime pour la première fois devant une assemblée quelle qu’elle soit.
Monsieur le Maire mes premiers mots iront vers vous, comme je l’ai fait dès ce dimanche par communiqué, cette semaine par téléphone, maintenant de vive voix, pour, de la manière la plus républicaine qui soit, vous féliciter de votre large élection. Le temps du débat électoral est maintenanthttp://www.philippe-folliot.com/images/stories/21mars08/cm2.jpg révolu, vient celui de l’action. Une lourde responsabilité pèse plus que jamais sur vos épaules en ces temps difficiles que traverse notre ville et face aux nombreux défis à venir.
Avec le groupe Castres Ensemble, nous nous engageons dans ce mandat avec la volonté d’être utiles à la ville et à l’agglomération, et donc de nous impliquer dans une démarche vigilante certes mais constructive surtout. Tout ce que vous ferez et qui ira dans le bon sens nous le soutiendrons, pour le reste au cas par cas nous jugerons en fonction de ce que nous pensons être l’intérêt général. Loin des passions électorales soyez, ainsi que tous les membres du conseil municipal, assurés de notre volonté de porter la voix de celles et ceux qui nous ont fait confiance dans un souci de vérité et d’équilibre.
Notre ville a une longue tradition de parlementaires membres du conseil municipal. Député de Castres, cela me confère une responsabilité particulière qu’en ma qualité de conseiller municipal j’assumerai de manière pleine et entière. Je serai aux côtés de la Ville pour porter et défendre là où cela sera nécessaire les dossiers, projets et ambitions de Castres mais aussi de son agglomération.
Ces premiers jours, ces premières semaines conditionneront beaucoup de choses. Elles seront déterminantes pour la façon dont nos débats se dérouleront, sereinement ou pas, durant les 6 ans à venir. C’est un dialogue franc et constructif que nous vous proposons pour l’avenir de notre ville et de notre agglomération. »