Samedi 25 septembre 2021, le Premier ministre, Jean Castex, se rendait dans le Tarn, à Lagarrigue pour annoncer le concessionnaire désigné dans le cadre des travaux de l’autoroute Castres-Toulouse (A69). Fruit d’un combat porté pendant plus de 20 ans par le sénateur, l’autoroute Castres-Toulouse devrait donc enfin voir le jour courant 2025. Quelques jours plus tôt, Philippe Folliot interpellait le Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, à ce sujet sur France Bleu. Retrouvez sa dernière interventions et ses réactions ci-dessous.
- Vendredi 17 septembre à 13h40 à l’occasion des 40 ans du TGV (émission « Ma France »), lors d’un face à face sur France Bleu entre le Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari et Philippe Folliot, le sénateur du Tarn a interpellé le ministre sur l’urgence et l’absolue nécessité de désenclaver le sud du Tarn notamment à travers le début des travaux de l’autoroute Castres-Toulouse.
- « Il y aura une autoroute entre Toulouse et Castres » confirme le Ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari en réponse à l’interpellation de Philippe Folliot. « Une annonce dans quelques jours » déclare le Ministre.
Le Ministre des Transports a alors annoncé que l’analyse des offres des concessionnaires candidats à la réalisation de l’autoroute serait finalisée dans les tout prochains jours et « fera l’objet d’une annonce dans quelques jours, quelques semaines », sans pouvoir dévoiler la date précise.
Philippe Folliot interpelle le Ministre : « L’agglomération Castres-Mazamet est la seule agglomération en France de 100 000 habitants à ne disposer ni d’autoroute, ni de gare TGV, ni d’aéroport international. (…) Il est impossible d’asseoir une dynamique de développement territorial sur un bassin si celui-ci n’est pas irrigué par des axes de communication. Dans ce cadre là, il y a une urgence, une urgence vitale pour ce territoire qui souffre sur un plan économique avec des décideurs qui sont en attentes de décisions fortes. Nous savons que l’appel à concessionnaires est en cours, qu’il est en voie d’être finalisé et il nous appartient de savoir maintenant quand les décisions seront prises et quand les travaux pourront réellement débuter. Il y a une attente générale sur le territoire puisqu’il y a un consensus des acteurs politiques, toute tendance confondue, des acteurs économiques, des acteurs du monde syndical car c’est un cri du cœur, une forme d’urgence que nous posons. Par rapport à l’autoroute mais les autres moyens de transports ne doivent pas être négligés, je pense notamment à la ligne TER Castres Toulouse. Castres est une des seules villes en France où il faut plus de 6 heures pour aller à Paris. »
Philippe Folliot a également demandé au Ministre de pérenniser les aides à destination des petits aéroports, outils d’aménagement des territoires et notamment l’aéroport Castres-Mazamet qui dépend des subventions de l’Etat et permet de désenclaver le territoire : » L’enjeu pour nous c’est la pérennité de ces aides [aux petits aéroports], tant pour Castres-Mazamet que pour toutes les autres dessertes qu’il peut y avoir » (Philippe Folliot). Le Ministre s’est engagé à pérenniser les aides à destination de ces aéroports qui supportent les lignes d’aménagements du territoire.
Jean-Baptiste Djebbari rappelle enfin qu’un pacte a récemment été conclu avec la Région Occitanie pour pérenniser les petites lignes ferroviaires sur le territoire.
Vous trouverez ci-dessous l’article de La Dépêche qui évoque cet échange entre Philippe Folliot et le Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.