Le Congrès annuel de l’Association française des docteurs en droit (AFDD), en partenariat avec l’équipe méditerranéenne de recherche juridique de l’Université de Corse, s’est déroulé ce vendredi 4 octobre 2024 à Porticcio, dans l’auditorium de la mairie. Le colloque, intitulé “Regards juridiques sur la mer : un espace, des ressources”, a été introduit par le sénateur Philippe Folliot lors d’une présentation intitulée “Droit, Mer et Enjeux économiques et environnementaux”.
Les divers sujets abordés dans le panel introduit par Philippe Folliot ont concerné la mer et la Constitution, la question des migrations, le transport en mer, la problématique des assurances ou encore la sécurité maritime. Dans l’après-midi, les sujets ont porté sur la pollution, la protection de la mer, la question “habiter la mer”, les câbles sous-marins, les épaves et trésors ou encore la problématique des pêches.
Ce type d’évènements permettent au sénateur Tarnais de nourrir sa réflexion législative et parlementaire à l’aune des avancées doctrinales dans la matière juridique. Auteur d’ouvrages portant sur l’association des questions maritimes et ultra-marines, il peut ainsi faire un lien entre les enjeux et perspectives mis en lumière dans ses recherches personnelles et dans les discussions parlementaires avec des chercheurs et praticiens.