Comme chaque année Philippe FOLLIOT s’est rendu au lycée Notre-Dame de Castres à la rencontre des élèves de l’établissement membres de l’option défense afin d’évoquer avec eux les questions de militaires. Il est ainsi allé à la rencontre des élèves de seconde et de première puis s’est ensuite adressé aux seuls élèves de terminale sur une thématique bien spécifique qu’est celle des opérations extérieures (Opex).
Cette rencontre s’est tenue grâce au concours de Mme CUTTIER qui coordonne une option consacrée aux questions militaires et stratégiques au sein du lycée. Ce fut l’occasion de revenir en détail sur l’opération Harmattan au cours de laquelle les troupes françaises se sont récemment illustrées en Libye. Après avoir présenté le cadre juridique, géostratégique, opérationnelle et militaire de l’opération, Philippe FOLLIOT a particulièrement insisté sur le rôle des membres de la commission de la défense de l’Assemblée nationale, dont il est le vice-président, dans le cadre du contrôle parlementaire exercé sur ce types d’opérations.
Au terme de son intervention les élèves ont pu interroger Philippe FOLLIOT, ce qui a permis d’établir un dialogue fructueux entre le député et son auditoire. Ces rencontres sont un moyen privilégié de renforcer le lien armée-nation en sensibilisant notamment les jeunes générations aux enjeux stratégiques.