Le sénateur Philippe Folliot est revenu en Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées sur la de visite de Macapá (Brésil) et de Cayenne (Guyane française) dans le cadre de la mission d’information “Brésil”. L’audition du mercredi 29 mars 2023 concernait ainsi l’intégration régionale en Amérique latine, notamment vis-à-vis du Brésil et de la présence française.
Il souhaite en effet que le gouvernement fasse passer un message fort aux autorités brésiliennes, qui sembleraient plutôt complaisantes envers la présence et la dangerosité de l’orpaillage clandestin ainsi que l’immigration et la pêche illégale. Face à l’hostilité grandissante de la population guyanaise envers ces “pirates armés”, qui menacent le bon fonctionnement de la région, le sénateur souhaite réaffirmer la souveraineté du pays autant sur le plan terrestre que maritime.
Retrouvez son intervention :
Retrouvez également la réunion de la Commission du 29 mars : https://videos.senat.fr/video.3372479_64221be255dd7.bresil–quelle-integration-regionale-en-amerique-latine