En réponse à un courrier du Directeur de l’IUT Paul Sabatier, Philippe Folliot a saisi immédiatement Mme Valérie Pécresse, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour l’alerter sur la situation de l’IUT de Castres et appuyer les demandes de ses dirigeants.
Dans le nouveau cadre de la loi sur l’autonomie des Universités, le Conseil d’Administration de l’Université de Toulouse III vient de voter une réduction de 25% du montant 2011 des dotations Etat allouées par l’Université à l’IUT « A » Paul Sabatier dont dépend l’antenne de Castres ainsi qu’à l’IUT de Tarbes. Cette décision est d’autant plus incompréhensible que la dotation de l’Etat à l’Université est en augmentation conformément aux engagements pris par Valérie Pécresse en réponse à une question d’actualité de Philippe Folliot. Les conséquences peuvent être catastrophiques pour l’antenne castraise de l’IUT Paul Sabatier puisque vient de s’y ouvrir cette année un nouveau département « Techniques de commercialisation » dont les effectifs vont nécessairement augmenter en 2011.
Comme il l’avait fait en 2008 puis 2009, Philippe Folliot entend maintenir la pression sur le Ministère pour que la filière de l’insertion professionnelle et de la formation par la technologie soit pérennisée et développée. Au-delà de leur enracinement dans les territoires, au plus près des attentes des jeunes et des réalités de l’emploi, les IUT, avec leurs 50 000 diplômés chaque année, assurent pleineme,nt les objectifs de professionnalisation des cursus et la nouvelle mission d’insertion professionnelle désormais assignée par la loi aux universités.
Comme le déclarait Valérie Pécresse en 2008 dans sa réponse à une question de Philippe Folliot: “Je veux dire à tous les étudiants, à tous les enseignants, aux directeurs et aux présidents d’IUT qu’ils n’ont rien à craindre de l’autonomie des universités, car ils en seront les premiers bénéficiaires. L’État sera garant du bon déroulement du passage à l’autonomie des universités.” Il faut maintenant que la Ministre respecte ses engagements et les fasse respecter par les Universités.