Par décret publié au Journal Officiel de ce jour, Philippe FOLLIOT, Député du Tarn vient d’être nommé parlementaire en mission pour rendre un rapport sur le devenir de l’Ile de la Passion communément nommée Ile de Clipperton.
Philippe FOLLIOT est le spécialiste à l’Assemblée Nationale de ces territoires de l’Outre-Mer que sont les TAAF, îles éparses et Clipperton, régulièrement oubliés, souvent délaissés, parfois appelés « confettis de l’empire » mais si stratégiques en matière de ZEE (Zone Economique Exclusive) du deuxième domaine maritime au monde que possède la France.
Auteur en 2009 d’un ouvrage de référence « France-sur-Mer, un empire oublié » – Editions du Rocher, Philippe FOLLIOT a été au mois d’avril dernier le premier élu de la République à se rendre sur cet atoll inhabité, seule possession française du Pacifique nord. A cette occasion, il a rédigé un carnet de bord et interpellé le Président de la République sur le devenir de ce territoire, un des plus isolés au monde qui malgré tout génère 436 000 Km2 de ZEE contre 345 000 Km2 pour la métropole.
Sans renier ses idées et convictions mais partisan d’une république apaisée sur des sujets transversaux et d’intérêt général, c’est avec attention que Philippe FOLLIOT souligne « l’intérêt du gouvernement sur cette question » et considère « comme un honneur et une marque de confiance vis-à-vis d’un député de l’opposition » le fait de lui confier une telle mission.
D’ici six mois, conformément à sa lettre de mission, il rendra un rapport sur l’avenir de cette île et sa ZEE et organisera le 15 octobre prochain un colloque sur le sujet à l’Assemblée Nationale .
lettre de mission Philippe FOLLIOT par manuel Valls