Le Premier ministre François Fillon va être désigné « personnalité politique de l’année 2010 » dans le palmarès annuel du Trombinoscope, dont les prix seront remis mardi à l’Assemblée nationale.
Pour la « révélation politique » de l’année est primé l’eurodéputé et président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, probable candidat à la présidentielle de 2012.
Le prix du « ministre de l’année » revient à Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), numéro quatre du gouvernement, selon le palmarès du Trombinoscope qui présente depuis 1981 les acteurs de la vie politique française et européenne dans des annuaires professionnels.
Le « député de l’année » est le président de la commission des Finances de l’Assemblée, Jérôme Cahuzac (PS), son homologue du Sénat, le centriste Jean Arthuis recevant le prix du « sénateur de l’année ».
Le sénateur non inscrit et nouveau président du Conseil général de Vendée, Bruno Retailleau, remporte le prix de « l’élu local de l’année ».
Enfin, l’actuel président du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, est récompensé au titre d' »Européen de l’année ».
Les prix ont été remis mardi à 18H00 à l’Hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer. Philippe Folliot a participé à cette cérémonie.
Sources: AFP