Le Premier ministre François Fillon va être désigné “personnalité politique de l’année 2010” dans le palmarès annuel du Trombinoscope, dont les prix seront remis mardi à l’Assemblée nationale.
Pour la “révélation politique” de l’année est primé l’eurodéputé et président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon, probable candidat à la présidentielle de 2012.
Le prix du “ministre de l’année” revient à Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), numéro quatre du gouvernement, selon le palmarès du Trombinoscope qui présente depuis 1981 les acteurs de la vie politique française et européenne dans des annuaires professionnels.
Le “député de l’année” est le président de la commission des Finances de l’Assemblée, Jérôme Cahuzac (PS), son homologue du Sénat, le centriste Jean Arthuis recevant le prix du “sénateur de l’année”.
Le sénateur non inscrit et nouveau président du Conseil général de Vendée, Bruno Retailleau, remporte le prix de “l’élu local de l’année”.
Enfin, l’actuel président du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, est récompensé au titre d'”Européen de l’année”.
Les prix ont été remis mardi à 18H00 à l’Hôtel de Lassay, résidence du président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer. Philippe Folliot a participé à cette cérémonie.
Sources: AFP