Du 22 au 25 mars, la délégation Française auprès de l’Assemblée Parlementaire de l’OTAN autour de son Président Philippe FOLLIOT s’est rendue à Vilnius pour une réunion de la Commission permanente.
A cette occasion, ils ont rencontré lors de la première journée Monsieur Philippe JEANTAUD, Ambassadeur de France, puis ont participé à une rencontre avec la délégation de parlementaires lituaniens afin d’échanger sur la coopération et les relations entre nos deux pays.
Le samedi 24 mars a eu lieu la réunion de la commission permanente. Avant qu’elle ne début, l’ensemble des participants ont rendu un hommage appuyé aux victimes de l’attentat de Trèbes et ont souligné l’héroïsme et le courage du lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME. Lors de de cette réunion de la commission, de nombreuses déclarations ont été adoptées notamment sur l’arsenalisation de l’information, la stabilité et la sécurité dans la région de la Mer Noire, l’appui des forces de défense afghanes, la coopération plus étroite entre l’OTAN et l’Union européenne, la base industrielle de la défense européenne ou encore la préservation technologique de l’OTAN. Enfin, un projet de déclaration visant à afficher l’unité et l’objectif de l’OTAN a ensuite été adopté. Il est à noter que tous les amendements de la délégation Française ont été adoptés à l’unanimité notamment ceux visant à souligner l’effort des alliés (la France au 1er rang) dans la lutte contre le terrorisme dans la bande sahélo-saharienne ou à défendre l’industrie européenne de la Défense.
Les rencontres de l’AP-OTAN terminées, Philippe FOLLIOT a conclu son séjour par une immersion avec les soldats de la mission Lynx au camp de Rukla