Le Président de la République a annoncé, au cours de ses vœux aux Armées, à bord du porte-avions Charles-de-Gaulle, la révision des suppressions d’emplois prévues dans le cadre de la LPM, au regard du danger lié aux récents attentats survenus sur notre territoire, la semaine dernière.
L’UDI, qui n’ a pas voté la LPM 2014-2019, a toujours mis en garde et dénoncé la perspective de coupes budgétaires militaires toujours plus fortes que les coupes civiles, et se félicite donc de cette décision, qui rappelle combien les hommes et les femmes qui se consacrent à la protection de notre pays, et à la défense de ses intérêts et de ses valeurs à l’extérieur de son territoire méritent notre plus haute estime.
Dans la droite ligne du précédent Livre blanc, il s’agit de relever le triple défi de la professionnalisation, de la modernisation, et de l’adaptation aux menaces.
Sans attendre le détail des réaménagements des prévisions de suppressions d’emplois dans les forces armées, l’UDI entend aussi réaffirmer avec force que, face au danger terroriste, la réponse capacitaire ne saurait suffire. C’est bel et bien à un “réarmement moral et sociétal” qu’il convient de s’atteler, en particulier en direction de la jeunesse française, et plus spécifiquement celle issue des territoires les plus vulnérables de la République (zones urbaines sensibles, zones rurales touchées par un fort taux de chômage). Rappelons que la défense est le premier recruteur de jeunes pas ou peu diplômés du pays et joue un rôle majeur en matière de lien et d’ascenseur social.
La résilience de la société en est la première étape. Le développement des réserves opérationnelles et citoyennes, notamment dans les zones de sécurité prioritaires (ZSP) en est la seconde. La mise en place d’un plan dit “Vigipirate élargi”, au-delà de la capitale et des grands centres urbains en est une autre.
La mise en place en métropole d’un service militaire non obligatoire universel inspiré du Service militaire adapté (SMA) est aussi une piste que les centristes ont proposé d’expérimenter depuis longtemps.
Philippe FOLLIOT
Vice-Président de l’UDI en charge de la défense et de la sécurité nationale
Député du Tarn
Secrétaire de la commission de la défense et des forces armées