| 20 FEV. 2019 |
Le jeudi 31 janvier, la députée suppléante Muriel ROQUES ETIENNE avait sollicité une rencontre avec la nouvelle Présidente de la Caisse d’allocations familiale du Tarn, Mme Clotilde FURINI, afin que lui soit présenté le fonctionnement de la structure, pour faire un point sur les projets d’ampleur en cours et les diverses aides réparties.
Pendant 3 heures, les échanges et la visite des locaux ont permis à la suppléante de mieux appréhender le fonctionnement de cette institution aux prérogatives ô combien importantes. Avec un budget global de 403 millions d’euros en 2018 (aides réparties + fonctionnement), 171 000 bénéficiaires dont 70 000 allocataires et 188 personnels, la CAF du Tarn, présente à Albi et Castres ainsi que dans 5 permanences de proximité, assure les diverses prestations de la branche famille de la sécurité sociale selon un principe d’universalité de l’accompagnement des familles comptant deux enfants ou plus.
Autonome dans la gestion de ses fonds, la CAF du Tarn dirige son action en priorité vers l’accompagnement de l’enfant, puis la lutte contre la désinsertion sociale. Concrètement, cela se manifeste par la gestion du RSA, des APL ou encore de la prime d’activité. Mais la CAF est aussi présente auprès des partenaires locaux pour soutenir les actions des collectivités et des associations telles que les chantiers loisirs jeunes, le dispositif « sac Ados » qui permet aux adolescents de partir en vacances pour la première fois, l’initiative « promeneur du net » visant à lutter contre la déshérence sur le net, ou plus généralement sur les thématiques du lien intergénérationnel, du patrimoine et du développement durable.