Dans le cadre du repas d’été annuel de l’association Agir pour Demain à la Bibliotèca à Saint-Pierre de Trivisy, Philippe FOLLIOT, Président, a exceptionnellement reçu, le mercredi 20 juillet, Monsieur Frédéric SALAT-BAROUX, pour une soirée de réflexion, amicale et conviviale, au cours de laquelle ce dernier a présenté son dernier livre « La France EST la solution ».
Lors de son mot d’introduction, Philippe FOLLIOT a souhaité avoir une pensée pour les victimes de l’attentat de Nice, triste symbole pour un jour de fête nationale et de concorde. Rappelant que notre pays était en guerre et que la situation sera, sans aucun doute, durable, il a souligné le nécessaire équilibre entre d’un côté la nécessité de préserver nos libertés publiques et de l’autre assurer la sécurité des Français.
Présentant l’invité de la soirée qu’il avait rencontré lors d’une conférence à Paris, Philippe FOLLIOT a souligné une réflexion structurée et profonde pour laquelle il a été « espanté ». Ancien Secrétaire général de l’Elysée sous Jacques CHIRAC, Frédéric SALAT-BAROUX a délaissé une carrière brillante et prometteuse de haut-fonctionnaire pour se consacrer à la vie professionnelle. Devenu avocat en 2007, il a notamment joué un rôle juridique important pour la Fondation Pierre Fabre.
« La France est [donc] la solution ». Soulignant les points communs entre Philippe FOLLIOT et lui (passion de la France et gaullisme social), Frédéric SALAT-BAROUX a, dans un premier temps, raconté les origines de son livre. Prenant conscience que l’Occident ne dominait plus le monde et que la nouvelle Economie, issue de la seconde Guerre Mondiale et de la rencontre entre les Hippies et les ultras libéraux de Palo Alto, devenait dominante, il s’est très vite rendu compte que se poserait, dans les prochaines années, une question de civilisation que seule notre génération connaîtrait. Doit-on se tourner vers un système coopératif, avec des travailleurs indépendants et des services performants, ou vers des systèmes violents ?
Pour répondre à cette question, une des réponses, selon l’ancien Secrétaire général de l’Elysée, se nomme France. Celle-ci est capable de le faire. Les français pensent stratégie et, en période de crise, sont très efficaces. Si notre pays n’est pas à l’aise dans la mondialisation, la population l’est. Certes, nous sommes en retard dans certains domaines mais il ne faut pas oublier que nous sommes un pays généreux et solidaire. Il faut donc recréer du sens, retrouver une fierté nationale et la capacité à l’exprimer ! Ainsi, en se lançant dans un processus de rattrapage puis en se projetant, la France sera la solution.
Prenant l’exemple de l’Ecole, socle républicain en perte de vitesse, Frédéric SALAT-BAROUX a explicité la solution du rattrapage et de la projection. Le rattrapage par la réintroduction d’une chaîne de responsabilité à l’échelon local et la projection par la formation, grâce aux nouvelles technologies, adaptée aux capacités d’apprentissage.
Se prêtant en suite au jeu des questions et des réponses, de nombreux sujets ont été abordés tels que la résistance au changement, les Primaires et plus largement l’actualité politique et nationale. Remerciant les nombreuses personnes présentes et Monsieur Frédéric SALAT-BAROUX pour son exposé et sa disponibilité, Philippe FOLLIOT a conclu la soirée en soulignant que nous devions avoir la capacité de croire en nous, qu’en France, rien n’est impossible et a conféré à Frédéric SALAT-BAROUX la qualité d’« invité permanent » de la Bibliotèca.