| 12 JUIN 2020 |
Il est des nouvelles qui passent inaperçues mais qui, pourtant, veulent dire beaucoup. En effet, selon un récent avis de l’Organisation des Nations Unies, la France a reçu l’autorisation d’étendre son domaine maritime de plus d’un quart de la France hexagonale.
Annoncée le jeudi 11 juin 2020, cette extension du plateau continental français, au-delà de la Zone Économique Exclusive permettra à notre pays d’exploiter les fonds et sous-sols marins. C’est au large de La Réunion, des îles de Saint-Paul et Amsterdam, dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) que se fera cette extension. Au total, 151 323 km² sont concernés, soit la surface des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine réunies.
Suite à cette décision de la commission des limites du plateau continental de l’ONU, la France possède désormais une surface de 730 000 km² de plateau continental qui s’ajoute aux 10,2 millions de km² d’eaux sous souveraineté ou sous juridiction.
En théorie, cette extension renforce les droits de notre pays sur l’exploration et l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol marins en incluant les hydrocarbures, les minéraux, les métaux et les ressources biologiques. Pour autant, le produit de la pêche n’est, lui, pas inclut.
Concrètement, la France a indiqué que l’exploitation de ces espaces n’était pas à l’ordre du jour. Cette nouvelle extension permettra, dans un premier temps, de préserver ses droits pour l’avenir dans de vastes espaces, et d’assurer leur protection si l’exploitation n’est pas souhaitée.
Philippe FOLLIOT ne peut que se féliciter de cette décision qui permet, comme il a toujours défendu, la reconnaissance de nos possessions marines et ultramarines. S’il faut, bien entendu, continuer dans ce sens, le programme français vise à faire reconnaître sa souveraineté dans 500 000 km² de plateau continental supplémentaire, une stratégie doit maintenant être menée, en parallèle, afin de protéger, valoriser, explorer et exploiter, de manière raisonnable et raisonnée, nos espaces et ressources.