Après avoir affronté successivement les All Blacks, l’Argentine et le Japon, le XV parlementaire a finalement décroché la seconde place de la coupe du monde de rugby parlementaire. Les Français se sont en effet imposés 29 à 12 lors de leur dernier match face à l’équipe japonaise, tandis que la Nouvelle – Zélande, pays hôte de la compétition, a remporté sans surprise cette cinquième coupe du monde parlementaire.
Bien que sur le plan physique cette semaine ait été assez rude pour les politiques français, ces rencontres sportives furent des plus agréables. Ces dernières sont en effet l’occasion de rencontrer leurs collègues du monde entier, et contribuent par là même à approfondir le dialogue politique et culturel entre les nations participantes.
Avant de quitter la capitale néo-zélandaise d’Auckland, Philippe Folliot a assisté vendredi dernier à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde ( premier match de la compétition qui opposait la Nouvelle-Zélande aux îles Tonga.) ainsi qu’au premier match de l’équipe de France qui affrontait le Japon
A l’occasion de sa rentrée politique, M. Folliot s’est ensuite envolé vers le Japon afin d’y effectuer une visite officielle de trois jours au côté du président de l’Assemblée Nationale, Bernard Accoyer.
Quelques photos à suivre…