Avec la mise en place cette semaine des nouvelles instances du Sénat et l’élection des différents présidents au sein des Commissions, la page des élections sénatoriales 2023 se tourne.
Le sénateur Philippe Folliot est reconduit dans ses fonctions au sein de la Commission des Affaires étrangères de la Défense et des forces armées, à la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, il reste à la Délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et sera membre de diverses missions d’information et commissions d’enquête sénatoriales.
Il siègera, comme c’est le cas depuis 2020, au sein du groupe Union centriste. Le groupe reste numériquement stable après ces élections, ce qui le met en mesure de peser lors des négociations politiques au sein du Parlement ainsi qu’avec le gouvernement.
Les travaux parlementaires reprendront pleinement à partir du 9 octobre, avec notamment deux propositions de loi attendues auxquelles le sénateur tarnais portera une attention particulière :
-une proposition de loi (PPL) visant à renforcer les pouvoirs des maires dans le cadre de l’attribution des logements sociaux ;
-une propositon de loi (PPL) visant à renforcer la sécurité des élus locaux et la protection des maires, dans un contexte d’atteintes multiples.
La Chambre Haute se penchera également sur une proposition de loi visant à améliorer l’accès aux soins dans les zones sous-dotées ainsi qu’au projet de loi (PJL) « immigration ». Les traditionnelles discussions budgétaires annuelles sur le projet de loi de finances (PLF) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) seront également des travaux importants qui se poursuivront jusqu’en décembre.
Enfin, le 11 octobre marquera par ailleurs le retour d’un autre temps fort, celui des Questions d’Actualité au Gouvernement (QAG).
Ci-dessous le groupe Union centriste