| 16 JUIN 2020 |
Le lundi 15 juin 2020, l’Amicale Parlementaire de Rugby, présidée par Philippe FOLLIOT, a rencontré, en visioconférence, Robins TCHALE WATCHOU, Président de Provale, syndicat des joueuses et joueurs de rugby, ainsi que les membres de son Bureau.
En présence de plusieurs parlementaires, la discussion s’est engagée sur les conséquences de la crise sanitaire sur la situation des joueurs de rugby : conséquences humaines avec le vécu du confinement, à la santé et au protocole de reprise ; conséquences sportives avec les montées et les descentes et la participation aux prochaines coupes d’Europe ; et, enfin, conséquences financières avec l’arrêt des compétitions, la baisse des salaires, les mesures prises par l’État qui ont été perçues comme une bouffée d’oxygène…
Après cette présentation, les parlementaires ont pu poser de nombreuses questions sur la refondation du calendrier international, sur la gouvernance du rugby français, sur les salaires, sur la métropolisation du rugby, sur les conséquences de la crise sanitaire dans les centres de formation ou encore sur la reconversion des joueurs. Plus spécifiquement, les participants de cette réunion ont abordé le sujet du « double projet ». En effet, il est désormais acquis que les joueurs, très jeunes, doivent pouvoir préparer leur reconversion. Ainsi a été mise en place une possibilité, celle de mener à bien un double projet dès les premières années de carrière. L’idée est de permettre aux joueurs entre 18 et 22 ans, en parallèle de leur carrière, de participer à un cursus universitaire (en dehors des centres de formation) et ainsi, très tôt, d’anticiper leur future reconversion…