| 23 JUIN 2020 |
Dans le cadre de ses échanges récents avec les acteurs du rugby, l’Amicale Parlementaire de Rugby, présidée par Philippe FOLLIOT, a reçu, le lundi 22 juin 2020, en visioconférence, Alain GAILLARD, Président de Tech XV, regroupement des entraîneurs et des éducateurs, et Marion PELISSIER, Directrice.
Représentant 275 adhérents issus à la fois du monde professionnel et amateur, Tech XV a pour objectif de défendre les intérêts individuels et collectifs des techniciens en préservant leurs droits à l’emploi, mais aussi à l’exercice et l’organisation de leur activité.
Dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19, le groupement a pu participer, aux côtés de la Fédération Française de Rugby et de la Ligue Nationale de Rugby, à l’élaboration du plan de reprise et de relance. De nombreux sujets ont ainsi été abordés : protocole sanitaire, congés et temps de travail, chômage partiel, baisse des salaires… Cette dernière question ayant notamment fait l’objet de négociations par club (collectives ou individuelles).
Au-delà, cette réunion a permis de faire un point sur l’ensemble des sujets liés au sport et à sa pratique : refonte du calendrier international, organisation d’une ligue fermée, financement des syndicats sportifs, changement de catégorie des acteurs qui pourraient être dorénavant considérés, en fonction des conséquences de cette crise, comme des intermittents du spectacle…