Aujourd’hui s’est tenue au Mess Beaudecourt une conférence de presse exceptionnelle pour présenter l’opération de soutien aux actions civilo-militaires du 8e RPIMa en Afghanistan.
Pascal BUGIS, Maire de Castres et Président de la Communauté d’agglomération Castres-Mazamet, Sylvain FERNANDEZ, Président de l’Association des Maires du Tarn, Bernard RAYNAUD, Vice-président du Conseil Régional Midi-Pyrénées, le Lieutenant-Colonel Bruno MEILLAN, Commandant en second du 8e RPIMa et Jacques TRONCY, Sous-préfet de Castres étaient aux côtés de Philippe FOLLIOT, coordinateur de ce comité de pilotage, pour expliquer les objectifs de cette initiative unique en France.
Philippe FOLLIOT a d’abord indiqué la genèse de ce projet: lors de sa dernière mission parlementaire en Afghanistan, il avait interrogé le Colonel Jacques ARAGONES, chef de corps du « 8 » sur la manière pour les élus tarnais d’aider le régiment castrais dans ses missions. L’idée avait été alors avancée d’intervenir par un soutien financier au niveau d’actions civilo-militaires bénéficiant aux populations afghanes des secteurs du 8. La coopération civilo-militaire permet aux forces armées de gérer leurs relations avec les civils dans un pays en crise. Ce type d’opération joue bien souvent un rôle déterminant sur le terrain dans la mesure où il permet aux forces armées de gagner peu à peu la confiance des populations. De tous temps, les armées françaises se sont distinguées par leur volonté d’être à l’écoute et au contact des populations civiles et par leur capacité à apporter des réponses adaptées à leurs attentes.
De retour en France, Philippe FOLLIOT contacte un certain nombre de responsables politiques tarnais pour leur proposer de porter ce projet. Une première réunion a lieu à la permanence parlementaire du député de Castres mercredi 10 septembre. Le comité de pilotage, composé des personnes citées ci-dessus, est alors constitué et décide d’envoyer un courrier à tous les maires et présidents d’intercommunalité du département pour leur présenter la démarche et leur proposer d’adopter une délibération type et d’engager un soutien financier, même modeste, dans ces opérations. Les fonds récoltés seront directement versés sur un compte bancaire géré par les responsables militaires français.
Lors de la conférence de presse, le Lieutenant-Colonel MEILLAN a précisé les types d’opérations que le « 8 » engagera sur le terrain grâce à ces financements. Il s’agit par exemple de sécuriser les voies de communication des secteurs du « 8 » (protection des routes principales contre les IED), construire des passerelles, amener des sources d’énergie dans les villages, installer des éclairages sur les places des marchés… Sans empiéter sur le travail à long terme des ONG en Afghanistan, ces coopérations faciliteront la mission de nos soldats, leur intégration dans le tissu local, la recherche de renseignements et contribueront à singulariser positivement l’image de la France en Afghanistan.
Chacun des membres du comité de pilotage a insisté sur le double enjeu d’améliorer d’une part les conditions de vie des populations afghanes et d’aider d’autre part les forces françaises à gagner les coeurs des civils pour s’en faire des alliés dans la lutte contre les talibans et pour la pacification de l’Aghanistan. C’est donc « sans états d’âme » que les élus ont accepté la proposition de Philippe FOLLIOT transcendant les clivages politiques et ouvrant une voie nouvelle et utile de solidarité entre les collectivités et élus tarnais et le régiment de Castres.
Information de dernière minute: c’est la commune de Cambounet-sur-le-Sor qui a adopté la première délibération en faveur du 8e RPIMa. Le Maire de Cambounet, Sylvain FERNANDEZ, membre du comité de pilotage, connaissait personnellement un des soldats du régiment castrais tué en Afghanistan, Damien Buil, qui habitait avec sa femme à Cambounet.