Le débat public sur la liaison Castres-Toulouse est une étape cruciale sur le chemin du désenclavement de notre Tarn-Sud. L’occasion nous est ainsi donnée d’exprimer nos arguments en faveur de la solution d’une autoroute concédée et notre détermination à obtenir sa réalisation dans des délais raisonnables.
C’est dans ce cadre que l’association Castres ensemble et le groupe au Conseil Municipal qui la représente, et que nous composons avec Nicole JEANROT et Jacques MESTRE, ont souhaité s’exprimer par le biais d’un « cahier d’acteurs » que nous mettons en ligne . Nous avons également été présents à chacune des réunions publiques organisées par la Commission particulière du débat public (CPDP) et continuerons à l’être jusqu’à leur terme le 28 janvier à Verfeil pour plaider avec raison et passion en faveur de l’autoroute.
Nous avons voulu démontrer dans ce cahier d’acteurs que l’autoroute est légalement possible, économiquement nécessaire, financièrement soutenable et politiquement consensuelle. Nous avons aussi mis en avant l’argument majeur de la sécurité routière qui doit l’emporter sur toute autre considération de forme ou de fond, car des vies humaines sont en jeu tous les jours sur la RN 126 actuelle.
A titre personnel et comme député de la circonscription de Castres, je me suis particulièrement investi à Paris pour défendre ce projet que ce soit dans mes contacts fréquents avec les Ministres concernés ou lors de la discussion à l’Assemblée nationale du Grenelle I où j’ai pu faire adopter des amendements justifiant l’ « exception autoroutière » dans la situation d’enclavement que nous connaissons.
J’espère que nos arguments seront entendus, reconnus, respectés et qu’ils emporteront une décision finale favorable à nos attentes, à nos espoirs! Je vous invite enfin à vous exprimer, si vous ne l’avez pas déjà fait, devant la CPDP que ce soit à titre personnel ou au nom de votre association.
Philippe Folliot
Député du Tarn
Président de Castres Ensemble