- 52 ans, né le 14 juillet 1963 à Albi
- Marié à Nathalie, 3 enfants
- Député du Tarn depuis 2002
- Vice-président de la commission de la Défense et des Forces armées
- Maire de Saint-Pierre-de-Trivisy (1989-2000)
- Conseiller général du Tarn (1994-1998)
- Conseiller régional de Midi-Pyrénées (1998-2002)
- Conseiller municipal de Castres (depuis 2008)
- Président d’Agir Pour Demain (depuis 1997)
- Porte-parole de l’Alliance centriste (depuis 2009)
- Ancien directeur d’un organisme de financement du logement social et d’une coopérative HLM
- Co-président et talonneur du XV parlementaire
- Président-fondateur de La Bibliotèca » à Saint-Pierre-de-Trivisy
- Auditeur de la 61ème session nationale de l’IHEDN
- Colonel de la réserve citoyenne
52ans, marié et père de 3 garçons (26, 24 et 17 ans), Philippe FOLLIOT habite à Castres et possède une maison de famille à Saint Pierre de Trivisy. Avant son élection, il était Directeur Général d’un organisme financier dans le logement social à Castres. Philippe FOLLIOT est diplômé de Sciences Po Toulouse, et d’un DEA Études Politiques.
Né il y a 52 ans, un 14 juillet (tout un symbole !) en 1963, à Albi, Philippe FOLLIOT est le fils d’un ouvrier agricole originaire de l’Ouest venu s’installer dans le Tarn pour devenir inséminateur artificiel à Vabre puis à Saint Pierre de Trivisy. Sa famille maternelle (Corbière, Raysseguier, etc…) est installée depuis des générations dans la montagne, son grand-père étant maréchal-ferrant à Saint Pierre de Trivisy.
Sa mère prématurément disparue, il y a près de 30 ans laissait un grand vide dans cette famille de quatre enfants, tant pour Philippe âgé alors de 19 ans que pour son frère de 16 ans et ses deux sœurs de 18 et 8 ans.
Après l’école primaire publique de Saint Pierre de Trivisy, Philippe FOLLIOT a poursuivi ses études secondaires à Castres au collège Les Cèdres et au Lycée La Borde Basse. Bachelier en 1981, il fut admis la même année à l’Institut d’Étude Politique de Toulouse d’où il ressortait diplômé trois ans plus tard tout en ayant exercé divers » petits boulots » au delà de celui de surveillant d’internat (Lycée La Borde Basse et lycée hôtelier de Mazamet) pour se payer ses études.
Concomitamment à son service militaire effectué dans la marine nationale à Saint Mandrier près de Toulon, il suivait des études en licence d’histoire ainsi que sa première année de doctorat (D.E.A. d’études politiques de l’université des Sciences Sociales de Toulouse). Pendant près d’un an, à l’issu de son service national, Philippe FOLLIOT ne se sentant pas l’âme d’un futur haut fonctionnaire délaisse les cours de prépa ENA à Paris pour parfaire sa formation pendant un an à l’Assemblée Nationale en qualité d’assistant parlementaire.
Soucieux de retrouver ses racines tarnaises fin 1986, il était appelé à devenir secrétaire général d’un syndicat interprofessionnel regroupant entreprises et forces vives de l’économie départementale.
En 1989, il devenait directeur général d’un des rares organismes à vocation départementale et au-delà ayant son siège à Castres avec pour objet d’œuvrer dans le financement du logement social. Sous la houlette de son conseil d’administration, avec comme pivot son directeur général Philippe FOLLIOT et son équipe, ce groupe a pris une importance majeure ces dernières années et est devenu, avec ses filiales (plusieurs centaines de logements gérés), un des acteurs majeurs de la politique du logement social et du 1 % logement dans le Sud Ouest de la France. Il dirige jusqu’en 2002 la Coopérative HLM « Les Maisons Claires » dont il devient vice-président par la suite ainsi que membre du Conseil Fédéral National des Coop HLM.
Sur le plan politique, gaulliste social depuis toujours, Philippe FOLLIOT a fait ses premières armes comme militant de base au sein du RPR. Lassé par des enjeux internes de politique politicienne, il quitta ce mouvement au tout début des années 1990, après avoir été en 1989 élu à 25 ans plus jeune maire de France à Saint Pierre de Trivisy.
Elu en 1994 au Conseil Général du Tarn dont il est resté le benjamin jusqu’en 2008, il a parallèlement assuré les plus hautes responsabilités dans divers organismes (SIVOM de Vabre, ADES des Monts de Lacaune, etc…) qui ont parachevé son expérience d’élu de terrain.
Candidat aux élections législatives de 1997, dans la 3e circonscription, il a créé la surprise en talonnant de peu le député sortant Jacques LIMOUZY, avec près de 20 % des voix dès le 1er tour. Soucieux d’union, il s’est retiré au second tour permettant ainsi l’élection de Jacques LIMOUZY. Il fonde le mouvement politique régional Agir pour Demain qu’il préside depuis lors.
Elu Conseiller Régional de 1998 à 2002, Philippe FOLLIOT n’a eu de cesse d’œuvrer et d’agir pour son département au sein de la région Midi-Pyrénées. Gaulliste indépendant convaincu, sollicité par de nombreuses personnalités mais aussi formations politiques pour conduire une liste aux municipales de Castres en mars 2001, il a privilégié l’union et l’entente qui ont permis la victoire en se prononçant sans équivoque dès le mois de novembre 2000 pour une liste d’union conduite par Pascal BUGIS.
Né à Albi, originaire de la montagne, habitant Castres, marié, père de trois garçons de 26, 24 et 17 ans ayant fait leur scolarité dans le département (Castres et Albi), Philippe FOLLIOT est fort d’une expérience tant professionnelle que politique sur le département du Tarn. Passionné de rugby, Président et talonneur du XV Parlementaire, fidèle supporter du Castres Olympique, du SCA et de l’équipe de France, pratiquant amateur de divers sports : course à pied, V.T.T., tennis, etc.., il aime aussi beaucoup la lecture (plus particulièrement les biographies historiques convaincu que le passé est riche de sources d’enseignements pour mieux préparer l’avenir), il a aussi des goûts musicaux éclectiques, ne va pas assez souvent au cinéma voir les films français qu’il préfère, mais trouve toujours un moment pour goûter un bon produit du terroir dans les restaurants ou repas de fêtes (il aime notamment la charcuterie de La Montagne, les tripoux,et le Roquefort !). Il est président de l’Association des Œuvres Culturelles Marcel Guiraud qui a initié la première bibliothèque-restaurant galerie d’art de France, la Bibliotèca à Saint Pierre de Trivisy.
Fidèle à son terroir, à ses racines et à ses convictions, c’est un homme volontaire et expérimenté qui malgré une situation politique locale complexe (candidature, au mépris des engagements passées, de monsieur Pascal BUGIS, maire UMP de Castres) a été élu Député du Tarn en juin 2002 avec près de 57 % des voix au deuxième tour. Après une campagne difficile et particulièrement agressive de Monsieur Jacques THOUROUDE, il a été réélu le 17 juin 2007 avec 65% des voix contre l’adjoint au maire UMP de Castres.
En 2008, malgré un des meilleurs scores pour une liste centriste autonome au niveau national, il échoue aux élections municipales de Castres. Il préside le groupe minoritaire Castres Ensemble (3 élus).
Membre de la commission de la défense depuis 2002, il a successivement été rapporteur pour avis des budgets de la « gendarmerie » puis « soutien et logistique interarmées » avant d’en être élu vice-président en 2009. Il rédige en 2011 un rapport sur les « actions civilo-militaires » (ACM). Depuis 2008, il est auditeur de la session nationale de l’IHEDN (61e). Co-auteur d’un ouvrage référence sur la politique maritime et ultra-marine de notre pays (France-sur-mer, un empire oublié, paru en 2009), il reçoit en décembre 2010 le prix du Chef d’État-Major de la Marine. En septembre 2011, le ministre de la défense Gérard Longuet l’a promu colonel de la réserve citoyenne auprès du Général en chef de la 11e Brigade Parachutiste.
Fin 2009, il adhère à l’Alliance Centriste, parti créé par le président de la commission des finances du Sénat, Jean Arthuis. Il en devient le porte-parole national. En octobre 2011 il a été l’une des toutes premières personnalités extérieurs au MODEM à annoncer son soutien à François Bayrou pour la campagne présidentielle de 2012. Il est chargé des questions de défense au sein de l’équipe de campagne.