C’est en tant que co-auteur de France-sur-Mer, un empire oublié que Philippe Folliot a été invité par l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM) à son Congrès qui s’est déroulé du 15 au 20 novembre à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. Pour la première fois, le député du Tarn a pu exposer directement aux élus de l’ensemble des départements, collectivités et territoires ultra-marins (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna, Mayotte, Réunion, Guadeloupe, Martinique, Guyanne) les thèses de son livre qui met en valeur l’Outre-Mer français et les zones maritimes qui y sont rattachées.
La présentation de France-sur-Mer a eu lieu dès l’ouverture des travaux du Congrès le lundi 15 novembre après les discours officiels du Président de l’Association et des autorités locales (Ville de Nouméa, Congrès et Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, Haut-Commissaire…). La démonstration de Philippe Folliot expliquant comment l’Outre-Mer est non pas une charge mais une chance pour la France en particulier du point de vue des enjeux déterminants de ce siècle comme la valorisation des ressources maritimes et océaniques (alimentation, dessalement, énergie), a convaincu l’assistance. Un débat très riche s’en est suivi. Les élus ultra-marins, au-delà de leur diversité géographique et politique, ont salué cet essai de prospective qui fait la part belle aux atouts de leurs territoires. Ils ont souligné les difficultés d’une véritable politique maritime en particulier sur la question du maintien de la souveraineté sur les ZEE (Zones économiques exclusives) françaises. Le lien avec la métropole, au coeur des préoccupation des élus ultra-marins, a également été évoqué et la présence d’un député métropolitain au Congrès de l’ACCD’OM a été interprétée comme une opportunité pour faire passer des messages positifs aux « Français de l’intérieur ». Comme l’a dit le Maire de la commune d’Arue en Polynésie Française : « Mieux vaut tarn que jamais ! »
La suite du Congrès a permis à Philippe Folliot de s’exprimer à nouveau devant les élus de Nouvelle-Calédonie et des autres territoires ultra-marins… et de dédicacer à chacun d’entre eux un exemplaire de France-sur-Mer.