Philippe Folliot sera en 2023-2024 auditeur de l’Institut des Hautes Études du Monde Religieux, au titre de la 10e session nationale « Religions, laïcité en enjeux contemporains » qui réunit des responsables politiques (parlementaires et élus locaux), administratifs (préfets, diplomates, magistrats, directeurs d’administrations centrales), responsables religieux ou associatifs, cadres du secteur privé et du secteur public, de toutes religions, croyances ou convictions, pour tous les mardis soir, une série de conférences de haut niveau et de travaux en comités.
Deux déplacements sont prévus, le premier en décembre 2023 à Rome et un au printemps 2024 à Jérusalem.
Le sénateur tarnais continue ainsi de se former aux enjeux du monde de demain, après avoir été auditeur de la 61e session nationale de l’Institut des Hautes études de la Défense Nationale (IHEDN) et de la première session du Cycle des Hautes Études de la Culture (CHEC). Il s’inscrit aujourd’hui dans une démarche visant à essayer de mieux comprendre le fait religieux, dans la diversité de ses composantes et dimensions, ainsi que les causes et conséquences des multiples fractures au sein de la société, du repli sur soi, individuel ou identitaire, et à l’inverse, de ce qui permettrait l’ouverture à l’autre, l’ouverture au monde, et le respect des croyances dans leur diversité.
Dans un édito de juillet 2023, il résumait ainsi sa démarche « S’ouvrir au monde, découvrir d’autres cultures, langues, paysages, gastronomies, terroirs, c’est aussi une possibilité pour chacun de faire un point sur soi, sur son degré d’ouverture… . »