Le 21 avril 2022 le Sénateur Philippe Folliot a adressé une question écrite au ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les problématiques que rencontre le marché de la fertilisation organique.
En effet, la production de fertilisants organiques est utile à l’agriculture raisonnée puisqu’elle permet d’apporter des intrants organiques essentiels dans les exploitations qui produisent du « bio ». Elle intervient donc en complément dans le cadre de la souveraineté alimentaire de la France.
Le marché de la fertilisation organique est en tension continue face aux autres usages des déchets organiques, notamment dans la filière énergie. De plus, la guerre en Ukraine ajoute à cette difficulté existante. Pour ces raisons, le Sénateur Folliot a souhaité interrogé le ministre de l’agriculture.
Texte de la question :
M. Philippe Folliot attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les risques qui se présentent au marché de la fertilisation organique. Les professionnels du secteur de la fertilisation organique sont en grande difficulté ; en effet, la tension latente sur cette industrie essentielle, notamment à la production agricole biologique française, s’est trouvée exacerbée par le conflit russo-ukrainien. L’augmentation du prix de l’énergie conduit un certain nombre d’exploitants agricoles à chercher des débouchés pour la valorisation de leurs déchets dans la filière de l’énergie, la biomasse et le méthane en particulier. L’intérêt de ces nouvelles sources d’énergie pour la souveraineté énergétique et la valorisation des déchets existe, pour autant, la souveraineté alimentaire de la France ne doit pas être oubliée. Un juste équilibre doit donc être trouvé pour permettre à la France de développer de nouvelles sources d’énergie sans compromettre les autres secteurs stratégiques au rang desquels se trouve la souveraineté alimentaire. Il souhaiterait connaître les mesures prises par le Gouvernement pour soutenir cette filière et l’équilibre qu’il souhaiterait mettre en place.
Le Sénateur Folliot interroge le Ministre de l’agriculture sur l’augmentation sur le marché de la fertilisation organique