Le sénateur Philippe Folliot, qui siège au Sénat à la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées, a été désigné au sein du groupe Union centriste pour participer à la Mission d’information “Brésil” et au déplacement en Amérique du Sud prenant place dans ce cadre.
Ce déplacement, prévu pour une dizaine de jours au mois d’avril vise à rendre compte des relations franco-brésiliennes dans de nombreux domaines, en particulier dans le cadre des relations bilatérales en matière d’économie et de sécurité régionales. La Commission a donc souhaité auditionner le ministère des Affaires étrangères français, représenté par Michèle RAMIS Michèle, la directrice des Amériques et des Caraïbes au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
En effet, la Guyane française est directement au contact du Brésil, elle constitue d’ailleurs la plus longue frontière terrestre de la France. En préparation de ce déplacement, le sénateur a donc souhaité interroger la Directrice Amérique/Caraïbes sur la question de la sécurité régionale, notamment au regard de la piraterie et des atteintes à la souveraineté française tant terrestres que maritimes “dans ces éléments pour lesquels on peut suspecter les autorités brésiliennes, non pas de les organiser, mais en tout état de cause de faire état d’une certaine complaisance en la matière.”
La réponse de la Directrice est disponible ici (à partir de 10:27:10).