Présent au Salon International de l’Agriculture 2025, le sénateur du Tarn Philippe Folliot a tenu à témoigner, une nouvelle fois, de son soutien indéfectible aux acteurs du monde agricole. Tout au long de cette journée riche en rencontres, il a pu échanger avec les éleveurs et producteurs qui font la fierté du département et de la France.
Son passage sur le stand Roquefort a permis de mettre en lumière ce fleuron de la gastronomie française et d’aborder les enjeux actuels de la filière, notamment en matière de production et de valorisation du savoir-faire local. Attaché à la défense des produits sous appellation d’origine protégée, le sénateur a salué le travail des éleveurs ovins et des affineurs qui perpétuent cette tradition séculaire.

Il s’est ensuite rendu auprès de Florian Belot, éleveur de blondes d’Aquitaine à Beauvais-sur-Tescou, pour échanger sur les défis auxquels font face les éleveurs bovins, notamment les coûts de production, la transmission des exploitations et l’adaptation aux enjeux climatiques. Des discussions essentielles pour mieux porter leurs préoccupations au Sénat.

Le sénateur a ensuite participé à l’inauguration du Bistro Tarn, un espace dédié à la promotion des produits tarnais. Ce lieu de convivialité et de découverte permet de mettre à l’honneur la richesse gastronomique du territoire et de renforcer les liens entre producteurs, élus et consommateurs.

Les Brasseurs de France ont, suite au bistrot du Tarn, offert réception à M. Folliot. Ce dernier a ainsi conversé, galopin à la main, de l’essor de la bière artisanale et de la production française d’orge, qui n’à rien à envier à ses voisins européens !

Suite à cela, c’est la famille Michaud qui a accueilli le sénateur pour converser de la professionnalisation des jeunes apiculteurs, de la transparence du marché vis-à-vis des consommateurs ainsi que des difficultés face aux nombreuses fraudes auquel faisaient parfois face l’industrie du miel.


En continuant sa pérégrination, Philippe FOLLIOT s’est rendu au stand de la coordination rurale, syndicat agricole français se battant pour les productions agricole. Le sénateur a échangé sur le statut des agriculteurs en France. Il a rencontré Jérôme Besnard, ce dernier fut agréablement surpris de savoir que l’amendement Folliot simplifiant les démarches pour l’installation de retenues collinaire avait été adopté au sénat !

Enfin il a rejoint la Fédération Française des Spiritueux (FFS) où il a été accueilli par des représentants du groupe Pernod Ricard. Ces derniers ont abordés des sujets comme la consommation responsable, la taxation des produits, ou les emplois soutenus par l’activité de la filière. M. Folliot a ainsi pu exprimer son soutien à la filiale qu’il ne souhaite pas voir diabolisée dans l’opinion publique.

À travers cette journée, le sénateur a une nouvelle fois affirmé son engagement auprès du monde agricole et des producteurs français, conscient que la défense de l’élevage et des productions locales est un enjeu majeur pour l’avenir du Tarn et de la France.