Ce mercredi 4 mai lors d’une audition à huis-clos de la Commission de la défense et des forces armées le Sénateur du Tarn Philippe Folliot a souhaité interroger le délégué général pour l’armement M. Joël Barre sur trois préoccupations qui intéressent la Direction générale de l’armement et les armées françaises :
-la question de la guerre en Ukraine, du positionnement de la France et de l’analyse du conflit ;
-le taux de disponibilité moyen des avions « A400M Atlas », avions de transport militaire dont la disponibilité (passée de 46,70% à moins de 40% en 5 ans) pèse très fortement sur la marge de manoeuvre d’un pays comme la France qui souhaite conserver une capacité d’action et d’intervention autonome ;
-le rachat par le groupe français Thales de RUAG Simulation & Training à la société suisse Ruag International.
Sur la question de la guerre en Ukraine Philippe Folliot avait dans un édito paru le lendemain de l’invasion par la Russie rappelé qu’après la chute du mur de Berlin nous avons « trop rapidement et trop naïvement pensé toucher les dividendes de la paix et imaginé que nous irions vers un monde sans conflit majeur et avec une inexorable progression de nos idéaux démocratiques ».
En ce qui concerne l’A400M, lorsqu’il était député Philippe Folliot avait notamment assisté à la première livraison de la commande de 15 de ces avions de transport militaire construits par Airbus Military. Il avait ainsi fait part du souhait de le voir présenté au 8e RPIMa (basé à Castres) ce qui fut le cas le 6 février lors du posé de l’avion suite à un vol d’essai entre Toulouse et Castres.
Enfin, l’entreprise Thales est également très impliquée auprès d’Airbus et de l’A400M (l’entreprise est notamment chargée de l’entraînement des pilotes), le rachat de RUAG Simulation & Training viendra donc confirmer ces capacités et la maîtrise du groupe français dans le domaine de l’aéronautique militaire.
Pour rappel, le sénateur Philippe Folliot est membre de la Commission de la défense et des forces armées (Sénat) et président de la Commission Économie et Sécurité de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.