Le sénateur Philippe Folliot a participé à la session de printemps de L’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN), pour laquelle il a pris la tête de la Délégation française. Organisée à Sofia, capitale de la Bulgarie, cette session était marquée par les difficultés rencontrées par l’Ukraine sur le front. Se sont rencontrés 190 législateurs issus des 32 pays membres de l’Alliance et de son réseau de partenaires. Au cours de cette session, l’Assemblée parlementaire a exhorté les Alliés à renforcer leur assistance militaire à l’Ukraine et à lever les restrictions visant l’utilisation de leurs armes.
L’Assemblée parlementaire (AP OTAN) a pour mission de fournir un cadre permettant aux parlementaires des pays membres de l’OTAN de débattre des questions de sécurité de l’Alliance et d’émettre des avis qui sont présentés aux chefs d’états lors des sommets de l’alliance. La session printemps 2024 était axée sur l’unité des Alliés, leur soutien indéfectible à l’Ukraine ainsi que la poursuite de l’adaptation de l’OTAN à la réalité stratégique de la guerre en Europe. Au cours de la séance plénière, un message du président Volodymyr ZELENSKY et de Rustem UMEROV, ministre ukrainien de la Défense a été diffusé, et Jens STOLTENBERG, secrétaire général de l’OTAN, a pu répondre aux questions des parlementaires sur les actions à mener pour approfondir et accélérer l’aide à l’Ukraine, qu’elle soit militaire ou non.
Fort de l’expérience acquise lors de ses deux visites sur la ligne de front en Ukraine, le sénateur a plaidé pour un renforcement du soutien politique et économique à l’égard du pays. Le sénateur a notamment déposé, au titre de la Délégation française, un amendement appuyant le “caractère irréversible des perspectives d’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN.” Cet amendement a été adopté à l’unanimité par la commission permanente, soulignant l’engagement indéfectible des Alliés et le l’OTAN envers le peuple Ukrainien.
Lors de ce déplacement, le sénateur a également échangé avec l’ambassadeur de France en Bulgarie, soulignant le rôle essentiel de ce pays à la frontière orientale de l’Europe dans la défense commune européenne.