Parrallèlement au Tournoi des 6 Nations se déroule une autre compétition rugbystique peut-être moins connue mais tout aussi prestigieuse: les matchs des XV parlementaires.
Philippe Folliot, co-capitaine du XV du Parlement français, était donc du déplacement au Pays de Galles vendredi 26 février pour jouer pour la première fois à Cardiff contre le XV du Parlement gallois. Le match a été précédé d’une visite de l’Assemblée galloise (Cynulliad Cenedlaethol Cymru en gallois) où les joueurs français ont été accueillis par son Président Mr. Dafydd Elis-Thomas.
Puis vint le temps du match contre un XV gallois très rajeuni et particulièrement renforcé… qui ne compte qu’un seul parlementaire! Le XV français composé notamment de Benoît Hamon, porte-parole du Parti socialiste, et de Pascal Deguilhem, député de Dordogne (en photo à gauche et à droite de Philippe Folliot), a malgré tout résisté vaillamment pour s’incliner sur un score de 20 à 10. Malgré quelques bleus et égratignures, les joueurs français ont pu profiter dans la soirée du très beau spectacle offert par le XV tricolore contre le Pays de Galles. La revanche était prise!
Prochain match: le 20 mars à Paris contre le XV du Parlement anglais.