L’élection du Président Emmanuel MACRON résulte d’un engagement fort de transformation profonde de la France afin d’en libérer les énergies. Les députés de la majorité, parmi lesquels Philippe FOLLIOT, député de la première circonscription du Tarn, souscrivent pleinement à cette nécessité que les français appellent massivement de leurs vœux.
Le Président MACRON a parrainé un certain nombre de groupes de travail informels afin de mener des consultations et réflexions visant à préparer cette transformation en profondeur. Cette méthode fait des députés les centralisateurs des demandes de la société qu’ils sont chargés de consulter d’ici la fin de l’année. En donnant la parole aux acteurs des territoires, ce sont les idées les plus concrètes qui seront présentées au Parlement.
Intéressé par les questions visant à libérer la France des blocages administratifs paralysant notre société, Philippe FOLLIOT n’a pas tardé à s’impliquer. Il a d’ores et déjà mené divers entretiens et réflexions collectives au sujet des contraintes relatives aux points de passages frontaliers, aux microcentrales hydroélectriques, à l’accessibilité des lieux publics en zone rurale ou encore aux établissements publics fonciers locaux.
Désormais, avec Muriel ROQUES ETIENNE, députée suppléante qui pilotera l’opération, ils souhaitent associer l’ensemble des élus locaux et de la population à cette grande consultation. Par leur connaissance des réalités de leur commune ou de leur canton, ils sont les plus à même de constater où se situent les points de blocage de la France. Afin d’identifier clairement ces freins pour, par la suite, trouver ensemble les façons d’y répondre, Philippe FOLLIOT invite l’ensemble des volontaires de sa circonscription à trois « Ateliers du territoire » où ils pourront « remonter l’information » quant aux entraves paralysant le quotidien des élus et des administrés.
Les Ateliers du territoire auront lieu le vendredi 27 octobre
à 10h à la mairie de Roquecourbe ;
à 13h30 à la mairie de Villefranche d’Albigeois ;
et à 16h à la mairie de Viane.
Tout le monde, sans exception, est convié pour s’atteler dans une démarche collective à la refondation du pays.