| 20 JAN. 2019 |
Une vingtaine d’élus locaux (maires et conseillers départementaux) du Tarn, parmi lesquels Philippe FOLLIOT en tant que député et Philippe BONNECARRERE, Sénateur, avec lequel il a covoituré, ont fait le déplacement vendredi 18 janvier dans le Lot afin de participer, avec 600 autres élus de la région, à un débat des élus locaux avec le Président de la République Emmanuel MACRON, accompagné des ministres Jacqueline GOURAULT (Cohésion des Territoires et relations avec les collectivités territoriales), Jean-Michel BLANQUER (Education nationale) et Sébastien LECORNU (Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales – par ailleurs un des animateurs nationaux du Grand Débat national).
L’exercice entrant dans le cadre d’une grande tournée en région, à la rencontre des élus locaux, voulue par le Président de la République, était conforme à la réunion inaugurale organisée en Normandie le mardi 15 janvier.
En introduction, le président de la République a rappelé l’objectif d’écoute et d’échange sur les difficultés que rencontrent les élus et les concitoyens. Il a rappelé que la situation actuelle a trouvé ses racines il y a « fort longtemps », insistant sur ce que nous traversons: une « fracture sociale, territoriale, écologique et environnementale et démocratique ». Pour lui, « Le grand débat national doit avoir comme vocation de recréer, par la délibération, cette part de consensus dont nous avons besoin, en infléchissant certaines choses, en ajoutant des parts de projets, en corrigeant parfois ». Il a invité les maires à participer à la construction du « nouveau contrat de la Nation que nous devons aujourd’hui bâtir ». Il a rappelé qu’ « avoir un projet au niveau de la Nation, ce n’est pas faire droit à toutes les demandes ».
Pendant près de 7 heures, les maires ont pu interroger Emmanuel MACRON sur tous les thèmes qu’ils souhaitaient. Certains ont partagé des revendications des « gilets jaunes », d’autres ont évoqué les dotations aux collectivités. Il a été question de sujets locaux, bien souvent, mais les maires ont aussi partagé les difficultés d’exercice de leur mandat avec le Président de la République mais aussi les perspectives et enjeux nationaux voire internationaux qui peuvent avoir des incidences directes sur l’exercice de leur mandat et la vie des populations.
Pédagogue et convainquant, le Président de la République a apporté réponses à toutes les interrogations. Il a aussi pris les coordonnées de ceux pour lesquels il n’était pas en mesure d’apporter une réponse dans l’immédiat, et a encouragé les membres du gouvernement à aussi s’exprimer sur les questions entrant dans le champ de leur portefeuille ministériel.
Sébastien LECORNU, pour sa part, a annoncé que le président de la République réunira les présidents de conseils départementaux de France pour « traiter plus particulièrement de l’échelle départementale, des compétences et des finances départementales », rappelant que les présidents des régions de France ont été réunis par le Premier ministre le 17/01/19.
A l’issue de cet exercice, recueillant l’avis de ses collègues parlementaires et des maires de sa circonscription présents, Philippe FOLLIOT a pu constater que la majorité d’entre-eux avaient apprécié ce moment et se satisfaisaient de l’attention accordée par le Président de la République aux territoires ruraux.
Désormais, exercice complémentaire à celui rendu par Emmanuel MACRON devant les maires d’Occitanie, la parole est à chacun à l’occasion des réunions organisées dans la 1ère circonscription du Tarn dans le cadre du Grand Débat national.