Lors de l’annonce de sa candidature aux élections sénatoriales, Philippe Folliot a pris 10 engagements significatifs pour le département et les collectivités territoriales s’il était élu. Depuis son élection, ces engagements sont rigoureusement respectés et tenus.
Présence : plusieurs visites seront organisées avec les maires. Début des rencontres annuelles et réunions de travail prévu avec les maires dès le mois de février 2021.
Soutien : réponse à toutes les sollicitations et plusieurs dossiers déjà portés auprès des Ministres concernés et de la préfecture (ex : aides couplées ovines, reconnaissance catastrophe naturelle, soutien aux démarches informationnelles des entreprises pendant la crise, etc).
Disponibilité : pleine et complète pour cette fonction avec notamment la confirmation de ne pas être candidat aux prochaines élections départementales, régionales et législatives.
Transparence : une première lettre d’information internet a été envoyée ainsi que le document papier de présentation de l’équipe permettant aux élus d’être informés de l’ensemble des actions et activités du sénateur et de son cabinet.
Expérimentation : contacts en cours avec les collectivités pour favoriser l’innovation au niveau de la démocratie locale notamment.
Implication : l’engagement est total, autant sur les activités dans le Tarn que sur le travail législatif au Sénat. Philippe Folliot a été reconduit à l’OTAN où il a été élu Président de la commission de l’économie et de la sécurité.
Equipe : voir présentation de l’équipe. Marie-José, la suppléante du sénateur, déjà très engagée, est intégrée à l’équipe basée dans une permanence en milieu rural, qui, elle aussi, est composée de membres issus du département.
Equité : toutes les communes sont traitées équitablement.
Partenariat : la défense des collectivités et de leur attribution sera organisée en lien direct avec les élus. Ce processus sera mis en œuvre dès les prochains textes afférents aux collectivités.
Responsabilité : la liberté de vote assurée, éclairé par le bon sens et “lo bïais”. Un livre patrimoine déjà envoyé aux Maires afin d’initier de futurs projets communs au Tarn et à ses élus.