La semaine du 8 mars 2021 fut l’occasion, pour de nombreux maires du Tarn et le sénateur Philippe Folliot, de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs projets.
A travers cette démarche, l’objectif du sénateur est ici, avant tout, de répondre à un engagement de campagne, de proximité avec les élus mais aussi de remettre au centre du jeu politique et des décisions nationales les élus locaux, et plus particulièrement les maires. Dans ce cadre, le choix a été fait d’organiser des rencontres annuelles entre les maires et Philippe Folliot, par groupe de 5 à 10 en moyenne afin de permettre une qualité d’échange, parallèlement à une disponibilité et une interaction constante et continue entre le sénateur, son équipe parlementaire et les maires du département.
Ainsi, les maires des communes des anciens cantons de Villefranche d’Albigeois, Valence d’Albigeois, Valderies, Carmaux, Monestiés, Cordes, Gaillac, Castelnau de Montmiral mais aussi Salvagnac, Rabastens, Lisle sur Tarn et Graulhet, ont pu la semaine du 8 au 12 mars échanger avec le sénateur Philippe Folliot.
Après une présentation brève du Sénat, de l’équipe parlementaire, des fonctions du sénateur et de ses projets pour le département et sa valorisation, les élus ont pu échanger sur le projet de loi 4D qui voudrait réformer et simplifier la décentralisation de l’Etat ; et donc avoir un impact sur le quotidien des maires et les compétences des communes et des intercommunalités.
Par la suite, les maires ont pu tour à tour exposer leurs projets et leurs problématiques concernant leur commune. Le sénateur Philippe Folliot a notamment réaffirmé sa totale disponibilité ainsi que celle de son équipe parlementaire, mais aussi son engagement pour les territoires, la confiance accordée aux élus, son soutien pour lutter contre les incohérences d’édification des intercommunalités et notamment pour l’avenir de la 4C (Communauté de communes du Cordais et du Causse). Plusieurs engagements ont été pris à l’occasion de ces échanges riches d’idées et de convictions.
Ces moments privilégiés furent également l’occasion d’échanger sur des sujets plus ancrées dans l’actualité nationale : crise sociale pour les citoyens face aux restrictions qui perdurent depuis plus d’un an, désertification médicale, réformes envisageables du système démocratique et institutionnel français, crise économique et dettes, ou encore rôle de la France dans le jeu international.
Le sénateur Philippe Folliot tient à remercier l’ensemble des maires rencontrés lors de cette première semaine pour leur accueil et leur présence et a à cœur de poursuivre cette démarche avec l’ensemble des élus du département.