| 3 AVR. 2019 |
Sur une proposition de Muriel ROQUES ETIENNE, députée suppléante de Philippe FOLLIOT et Vice-présidente de la communauté d’agglomération de l’albigeois en charge des Transports, les 3 députés du Tarn Philippe FOLLIOT, Jean TERLIER et Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS, ainsi que le sénateur Philippe BONNECARRERE, animaient le jeudi 28 mars un atelier législatif sur la loi d’orientation des mobilités (LOM).
Ce texte, présenté en tout début d’année en conseil des ministres par Élisabeth BORNE, ministre des Transports, a été adopté en première lecture au Sénat, et passera en première lecture devant l’Assemblée nationale fin mai. Afin de recueillir les avis de chacun et faire émerger des propositions d’amélioration du texte au moyen d’amendements, les parlementaires tarnais avaient convié tous les acteurs des transports (élus de tous niveaux de collectivités, grandes entreprises, services publics de transports, transporteurs privés, associations d’usagers, syndicats et patronat…) à la CCI d’Albi pour une soirée thématique innovante sur la forme et très constructive sur le fond.
Près de 80 personnes avaient répondues présentes, remplissant l’auditorium de la CCI où Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS et Philippe FOLLIOT ont présenté le texte et introduit la démarche dans un premier temps. Ensuite, 4 ateliers se sont constitués, pendant un peu plus d’une heure, pour travailler sur le contenu des 5 titres du texte : Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS animait l’atelier « Améliorer la gouvernance en matière de mobilité », Philippe FOLLIOT « Réussir la révolution numérique dans les mobilités », Muriel ROQUES ETIENNE « Développer les mobilités propres et actives » et Philippe BONNECARRERE « Programmation des investissements & Simplification et adaptation de règles existantes ». Chacun a alors pu présenter son intérêt pour le texte et ses propositions pour l’améliorer à partir des informations contenues dans le livret que vous pouvez retrouver en cliquant ici qui avait été distribué aux participants.
De retour en plénière, chaque groupe qui avait désigné un porte-parole a fait la synthèse des travaux de l’atelier, donnant lieu à débat entre les 80 participants. Enfin, en conclusion, le sénateur Philippe BONNECARRERE a fait la synthèse des discussions de la soirée, complétée par les éléments de modification déjà adoptés par le Sénat où il a pu suivre le texte, en ouvrant sur des débats d’actualité (TICPE, vignette de circulation…) qui pourraient être ajoutés au texte.
Désormais, à partir des résultats de cet atelier, les parlementaires travaillent à l’élaboration d’amendements qu’ils soumettront dans les semaines à venir à leurs collègues parlementaires ainsi qu’au Gouvernement pour que les avis collectés puissent être traduits dans la future loi.
Vous pouvez retrouver ici la présentation projetée à cette occasion dans l’auditorium, ainsi que le support de travail utilisé par tous les participants aux ateliers thématiques.