Après les bonnets rouges, les écharpes bleues !
Une fois remis officiellement plus d’un millier de cahiers de doléances ce vendredi 8 novembre, à l’initiative de Philippe FOLLIOT, député de la 1er circonscription du Tarn, une délégation pluraliste d’élus, de socio-professionnels autour de Michel BOSSI, président de la CCI du Tarn, du collectif des entreprises pour le désenclavement, animée par Guy BOUSQUET, de représentants des syndicats de salariés derrière le président du conseil du développement du pays d’autan Guy MILLAN, a décidé d’investir pacifiquement la sous-préfecture de Castres. Comprenant le mouvement breton par similitude des situations, par cette action, symbolique et non violente, ils dénoncent l’insupportable inertie, les atermoiements de l’Etat, la duplicité et les blocages des présidents des départements du Tarn de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées sur le projet d’autoroute Castres-Toulouse.
Après avoir perdu 6000 emplois industriels ces dernières années, notamment dans le textile, l’agglomération Castres-Mazamet est la seule agglomération de 100 000 habitants, en France, à ne disposer ni de 2×2 voies, ni d’aéroport international, ni de gare TGV. L’enclavement du bassin Sud Tarn est inacceptable. Rajouté aux effets d’une crise sans précédent, il asphyxie économiquement et socialement cette région !
Après une dizaine d’années d’attente et de longues procédures coûteuses, une profonde concertation et deux « débats publics », un large consensus s’est réalisé autour de ce projet vital pour notre territoire. L’Etat en avait déjà pris acte, avec la décision du Ministre Jean-Louis BORLOO en 2010, en déclenchant la procédure de lancement de cette autoroute. Depuis 18 mois, et le fameux «changement», tout est bloqué !
Face à l’indifférence de la préfecture et au mépris du ministre des transports, nous en appelons solennellement l’arbitrage de Monsieur François Hollande, Président de la République qui, le 30 mai dernier, lors de l’inauguration de l’usine de Soual du groupe de Monsieur Pierre FABRE, hélas disparu depuis, a déclaré : « […] un site comme celui-là exige le désenclavement, exige de la facilité de transport, de la fluidité. Parce qu’il ne faudrait pas que ce que vous avez été capables de faire avec Pierre Fabre puisse être empêché de croître à cause de cet enclavement ». Propos qui avaient été confirmé par Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Premier Ministre, le 9 juillet dernier en classant ce projet comme prioritaire dans le cadre de la commission « Mobilité 21 ».
Comment avoir confiance dans un exécutif où la parole présidentielle n’est pas suivie d’effets ?!
Les écharpes, symboles de notre colère, sont bleu pastel en référence au formidable essor économique de la région, qui grâce à la culture et au commerce de cette plante teinturière fut au XVème siècle l’une des plus prospères d’Europe et appelée « Pays de Cocagne ». Notre but, par l’ouverture et le désenclavement est de donner des perspectives d’emplois, ici, aux habitants Sud Tarnais, à leurs enfants, et de marcher sur les traces de ce glorieux passé.
Elus, socio-professionnels, syndicats, associations, occupant la sous-préfecture de Castres.
Lire le courrier adressé à Monsieur François HOLLANDE, Président de la République, en cliquant ici.