Loi Hulot sur l’énergie et l’environnement : « Notre pays est dans une posture hypocrite et égoïste »

Le sénateur a été désigné Vice-président de la Commission d’enquête Total, à ce titre, il a participé à l’audition de M. Philippe COPINSCHI (docteur en relations internationales spécialiste des questions énergétiques mondiales)le 29 janvier 2024.


Le sénateur a souhaité questionner M. Copinschi sur la loi Hulot :

J’en viens à une question sur la loi dite Hulot, la loi mettant fin à la recherche ainsi qu’à l’exploitation des hydrocarbures et portant diverses dispositions relatives à l’énergie et à l’environnement : notre pays n’est-il pas, à cet égard, dans une posture hypocrite et égoïste ? Nous interdisons toute exploration et toute exploitation d’énergies fossiles sur notre sol sans interdire les importations, dont nous avons besoin.


L’intervenant a répondu que l’interdiction française était en effet purement symbolique :

On interdit l’exploration et l’extraction en France tout en important : c’est vrai, mais c’est purement symbolique. Même si l’on produisait autant que possible en France, le pétrole ainsi extrait serait une gouttelette au regard des besoins du pays et ne serait rien du tout rapporté à l’ensemble de la production mondiale. Avec une loi comme la loi Hulot, on envoie un message ; mais cela ne change rien ni à la consommation – prenez-vous moins votre voiture grâce à cette loi ? Bien sûr que non ! – ni à la production et aux prix de marché.

Cette audition peut se en entier retrouver sur le site du Sénat : ici.

Loi Hulot sur l’énergie et l’environnement : « Notre pays est dans une posture hypocrite et égoïste »