Lois mémorielles : « Je soutiens le travail de mémoire qui est fait mais ne mettons pas les doigts dans un engrenage dangereux »

Suite au vote sur la proposition de résolution n°824 relative à la reconnaissance du génocide des Assyro-Chaldéens de 1915-1918, en séance publique du 8 février 2023 (au soir), le sénateur Philippe Folliot a souhaité fournir une explication de vote.

Ainsi, le sénateur Tarnais soutien pleinement le travail de mémoire sur ce génocide et le travail des historiens en général sur la mémoire. Il rappelle cependant avoir pris une position de principe visant à ne pas voter de lois mémorielles. Pour le sénateur Folliot, cela consiste à mettre les Français et la représentation nationale dans un engrenage dangereux, qui pourrait placer le Parlement dans des situations difficiles.

Le sénateur Folliot, qui intervenait en dehors du temps réservé n’a eu que peu de temps pour effectuer son explication de vote.

Tout à l’heure il y a eu un vote sur le génocide Assyro-Chaldéen. Par rapport à cela, je n’ai pas pu faire l’explication de vote. En deux mots, c’est dire que je suis tout à fait d’accord par rapport aux éléments mais que je trouve dangereux, je m’en étais expliqué en Commission de la défense et des affaires étrangères, pour dire que je trouvais que voter des lois mémorielles était un engrenage dans lequel nous étions et qui parfois pouvait nous mettre dans des situations un peu difficiles.

Philippe Folliot – 08/02/2023, Séance publique (soir)
Lois mémorielles : « Je soutiens le travail de mémoire qui est fait mais ne mettons pas les doigts dans un engrenage dangereux »