Philippe FOLLIOT a convié, le 28 septembre dernier, les membres de l’Union des Centristes Tarnais, et notamment les responsables départementaux des principaux courants centristes (Alliance Centriste – Nouveau Centre – Parti Radical Valoisien – MODEM) afin de leur présenter le Pacte Fondateur de l’UDI (Union des Démocrates et des Indépendants), parti récemment créé et présidé par Jean-Louis BORLOO.
Après en avoir exposé les principes fondamentaux, Philippe FOLLIOT a souligné l’importance de la vocation de ce nouveau mouvement et de son groupe parlementaire (3° groupe de l’Assemblée Nationale en terme de nombre de députés). Il a également indiqué que la communication va s’intensifier dans les semaines qui viennent, afin de donner à l’UDI le rayonnement qu’elle mérite, pour fédérer toutes les sensibilités centristes, et rassembler les citoyens qui se retrouvent dans ses valeurs.
Les représentants des différentes tendances centristes du Tarn ont échangé leurs idées et positions dans un dialogue respectueux, ouvert, et ont clairement manifesté leur attachement à cette nouvelle force centriste, qui aura une réelle lisibilité sur le plan national, et pourra ainsi faire entendre sa voix dans les débats et décisions. Parti ouvert, conservant les particularités propres à chaque courant centriste, l’UDI se veut, comme son nom l’indique, démocratique et indépendante, privilégiant des valeurs d’humanisme, de responsabilité et d’innovation.
Il est à noter que l’UDI est à l’image même, au plan national, de la création prémonitoire en février 2012 par Philippe FOLLIOT de l’Union des Centristes Tarnais, mouvement départemental qui a démontré sa pertinence et sa force.
Philippe FOLLIOT s’est vu confier la présidence provisoire de la fédération départementale du mouvement, dans l’attente de la mise en place des instances définitives en mars prochain. Il constituera, sous peu, une équipe pluraliste et équilibrée, sachant que l’ensemble des membres fondateurs de l’Union des Centristes Tarnais seront associés directement ou indirectement à ce rassemblement centriste si important et essentiel.