Crise mondiale, crise de l’Europe et crise de la gouvernance publique conjuguent leurs expressions et leurs effets pour amplifier le doute et fragiliser la confiance. Entre une majorité UMP en proie au doute et un PS prisonnier de ses dogmes, le Centre se fait attendre. L’heure du rassemblement est venue. Adeptes de la subtile symbiose humaniste entre liberté et solidarité, nous devons proposer notre vision de la mondialisation et du rôle que la France a vocation d’y assumer, sans complexes, à condition de rompre avec l’illusionnisme ambiant. Les réformes à conduire nous appellent tout à la fois à la vérité et à l’esprit de justice. Notre République est exposée au risque de faillite parce qu’elle s’endette pour perpétuer les inégalités consenties au fil des années.
En ces temps de formulation de vœux, j’appelle au rassemblement de tous les centristes pour que nous puissions enfin refonder notre famille et reprendre notre place dans le paysage politique. Pour réussir, nous devons mettre un terme à la gesticulation des ego et sceller un pacte de loyauté fondé sur une authentique indépendance. La validité du projet stratégique dont la France a besoin pour se redresser doit l’emporter sur les considérations tactiques d’accès au pouvoir. Confiant en l’avenir du Centre, j’entends mettre mon énergie au service du rassemblement. La lucidité et le courage sont notre identité et notre force pour nous affranchir de la tyrannie du court terme. Ces préalables étant respectés, viendra l’heure de désigner celui d’entre nous qui paraîtra le plus apte à porter notre projet et nos valeurs devant les Français.
Pour l’immédiat, ayons l’ardeur et la sagesse de faire vivre l’unité à l’occasion des prochaines élections cantonales et sénatoriales. Premiers pas sur le chemin du rassemblement sans lequel nos propos ne seraient que vaines chimères.
Abordons cette année nouvelle avec optimisme. C’est avec cette conviction que je vous souhaite tout le bonheur et la réussite que vous méritez.
Très amicalement.
Jean Arthuis
Président de l’Alliance centriste