Ce Jeudi 28 avril 2022 le Sénateur Philippe Folliot interrogeait MM. Johann RONGAU (ingénieur de projet) et Olivier MUSTIERE (vice président de Subsea Engineering, Groupe TechnipFMC) sur la question de la gestion potentielle et réelle des ressources présentes dans notre zone économique exclusive en Outre-mer ainsi que dans la zone internationale des fonds marins en particulier au regard du potentiel d’exploitation français.
Une question a par exemple porté sur le permis d’exploration sur la zone dite “Clarion-Clipperton”, le Sénateur souhaitait connaître l’analyse de ces explorations selon les intervenants. Il a par ailleurs pu rappeler que les ressources en thon sont largement “pillées” (notamment par des senneurs mexicains) au large de l’île de La Passion-Clipperton dans le cadre d’un accord bilatéral dont les clauses ne semblent pas toujours respectées.
M. Rongau a souligné l’importance du travail de l’IFREMER dans la connaissance géologique, l’Institut français ayant mené les travaux d’exploration des fonds marins (dans le cadre de deux permis demandés par la France) avec une vocation essentiellement scientifique. De plus, M. Rongau a rappelé que “Le positionnement de la France dans le Pacifique est essentiel, on l’a sur le papier au travers de la zone économique exclusive mais il faut ensuite en faire quelque chose. On peut très bien être pillés de nos ressources avant même d’avoir pu les comprendre” confirmant ainsi les préoccupations du Sénateur Folliot sur la question du volontarisme de la France dans la protection de ses ressources.