Depuis de trop nombreuses années, le sud du département et la montagne souffrent d’un isolement territorial asphyxiant intolérable au vu de sa situation économique et géographique, encore plus prégnante maintenant que le Tarn se trouve au centre de notre nouvelle région « Occitanie ».
L’autoroute Toulouse-Castres que nous appelons de nos vœux est une nécessité absolue pour des milliers d’usagers et de nombreux emplois à la clé.
L’agglomération Castres-Mazamet est la seule de plus de 100 000 habitants au niveau national à ne disposer ni d’autoroute, ni de gare TGV, ni d’un aéroport international.
Comment faire venir des entreprises ou fixer celles déjà en place sans moyens d’accès dignes de ce nom ?
Quoique réelle, notre qualité de vie ne suffit pas à faire marcher une économie.
Nous voulons vivre chez nous, nous développer, inciter d’autres à nous rejoindre, fortifier l’existant pour les générations actuelles et futures et tout ceci ne sera réalisable qu’avec un désenclavement routier.
La Région, le Département, les communes réellement concernées et utilisatrices se sont nettement engagés dans cette voie, nous attendons maintenant que le Gouvernement aille jusqu’au bout.
La concession autoroutière est la seule solution possible pour livrer une 2×2 voies d’ici 2022.
Qui peut prétendre le contraire ?
Les politiques et le gouvernement en sont également persuadés puisque l’enquête publique est maintenant lancée. Une étape décisive qui démarre le 5 décembre 2016 pour s’achever le 23 janvier 2017 inclus : 7 semaines pour vous exprimer et soutenir ce projet VITAL pour notre territoire. 50 jours au cours desquels vous pouvez consulter le dossier d’enquête, porter ce projet en donnant votre avis et en exposant vos arguments aux enquêteurs afin de leur fournir les informations nécessaires à la prise de décision.
Où ?
- dans les mairies des 24 communes concernées par le tracé
- lors des 29 permanences qui seront tenues par les membres de la commission d’enquête
- à la sous-préfecture de Castres (sur place et par courrier)
- par internet via le registre électronique (www.tarn.gouv. fr ou haute-garonne.gouv.fr)
Tout le monde peut répondre à cette enquête, quelle que soit sa domiciliation.
Afin que le feuilleton de l’Arlésienne se finisse bien, unissons nos efforts pour faire aboutir ce projet et parlons d’une seule et même voix. Nous vous invitons toutes et tous à participer à l’enquête d’utilité publique.
Le temps n’est plus à la tergiversation, mais à l’action !
Les conseillers départementaux du groupe « Ensemble, La Passion du Tarn »