Le sénateur Philippe Folliot a participé le 1er février 2022 à une réunion de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN (AP-OTAN) -en ligne- ainsi que les 21 et 22 février 2022 aux réunions conjointes de l’AP-OTAN à Bruxelles. Cette instance réunit des délégations de parlementaires des 30 pays membres de l’OTAN soit 269 parlementaires ainsi que 11 délégations associées dont l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie.
Dès le 1er février ont été abordées les questions relative à l’agitation russe aux frontières de l’Ukraine, le sénateur Folliot ayant fait part de ses craintes au sujet de l’augmentation des tensions dans l’Est du pays désormais impliqué dans un conflit qui concerne par sa situation et par ses implications la France et l’Europe.
Le mardi 22 février 2022 le sénateur Philippe Folliot présidait, en tant que membre de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN et en sa qualité de président de la Commission de l’Économie et de la sécurité, une table-ronde sur les questions de résilience démocratique. Sont notamment intervenus l’amiral Rob Bauer (président du Comité militaire de l’OTAN) et M. Ruben Erik Diaz Plaja (Conseiller principal au cabinet du Secrétaire général de l’OTAN).
Enfin le 24 février au matin, réagissant à l’intervention militaire russe en Ukraine lancée par le président russe Vladimir Poutine, le sénateur Philippe Folliot a souhaité convoquer une réunion d’urgence de l’AP-OTAN dans le but de prendre des mesures immédiates permettant de répondre à cette situation exceptionnelle :
Guerre en Ukraine : Philippe Folliot convoque une réunion d’urgence de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN